La princesse héritière Mary à Milan pour valoriser le design danois

La princesse héritière Mary était à Milan, en Italie, ce lundi 17 avril 2023. La belle-fille de la reine Margrethe II a effectué plusieurs visites qui mettaient l’accent sur la conception et le design danois.

Lire aussi : Frederik et Mary de Danemark apprennent l’histoire de la monarchie danoise à leurs quatre enfants

La princesse héritière Mary inaugure l’exposition This is Denmark

Milan, ville du design et de la mode, accueillait ce lundi la princesse héritière Mary, épouse du futur roi de Danemark, pays du design par excellence. La princesse héritière Mary, 51 ans, effectue cette visite en Italie, quelques jours avant son grand départ pour l’Océanie, où elle dirigera une mission commerciale de grande ampleur.

La princesse héritière Mary inaugure et visite l’exposition This is Denmark à l’Alcova, avec le maire Beppe Sala et le ministre Morten Bødskov (Photo : Marco Piovanotto/ABACAPRESS.COM)

Ce lundi 17 avril, la princesse héritière Mary a été accueillie dans la capitale lombarde par son maire, Beppe Sala. Mary était également accompagnée du ministre danois de l’Industrie, des Entreprises et des Affaires financières, Morten Bødskov. La première halte de la princesse héritière Mary a eu lieu à l’Alcova, où elle était attendue pour inaugurer l’exposition This is Denmark.

Lire aussi : La princesse héritière Mary dans la peau d’un clown avant l’heure du coucher dans un hôpital pour enfants

Les innovations danoises en matière de design mises à l’honneur à Milan

Cette exposition vise à sensibiliser le public au design danois et à la durabilité afin de promouvoir les exportations danoises, alors qu’a lieu en ce moment le salon international du meuble de Milan. Ce salon est une semaine complète, dédiée au design et au mobilier. L’exposition veut montrer que le design danois est bien plus qu’une mode qu’on associe souvent à la sobriété et à des formes épurées. L’exposition « souhaite offrir un aperçu, à travers 15 objets sélectionnés, de comment les créateurs et les entreprises danoises contemporaines interprètent aujourd’hui les valeurs clés issues de leur patrimoine national », explique Design Wanted.

Beppe Sala accueille l’épouse du prince héritier Frederik à Milan (Photo : Marco Piovanotto/ABACAPRESS.COM)

Après l’inauguration de l’exposition, la princesse héritière Mary était attendue pour prononcer un discours inaugural d’un séminaire sur le Nouveau Bauhaus. La table ronde avait pour but de discuter des possibilités d’envisager l’économie circulaire dans le développement du design urbain. Le « Nouveau Bauhaus européen » est un concours urbanistique et architectural lancé par la Commission européenne, en référence à l’école du Bauhaus dont le courant a influencé la construction et l’urbanisme au 20e siècle. Le concours est un appel à projets urbanistiques qui proposeraient des solutions innovantes pour développer le design urbain de manière durable.

En soirée, la princesse héritière Mary était invitée à partager un dîner organisé par Creative Denmark, avec la participation de représentants du secteur du Danemark et d’Italie. La journée en Italie a été organisée par le ministère de l’Industrie, qui souhaitait valoriser les créations danoises durant la Semaine du design à Milan, afin de maintenir la notoriété exceptionnelle dont jouit le Danemark en la matière.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr