La princesse héritière Mary de Danemark a organisé une réunion cette semaine avec la secrétaire générale du Conseil danois des réfugiés (DRC). La belle-fille de la reine Margrethe II tenait à rester informée de la situation des familles qui ont fui l’Ukraine ces derniers jours.
Lire aussi : Le roi Philippe visite un centre d’enregistrement pour réfugiés ukrainiens
Le Conseil danois pour les réfugiés apporte son aide humanitaire aux Ukrainiens en Pologne
Des millions d’Ukrainiens ont déjà fui leur pays, depuis le début de l’offensive russe. Les réfugiés ukrainiens sont principalement accueillis dans les pays voisins mais des secours affluent de partout en Europe. En tant que marraine du Conseil danois pour les réfugiés (DRC), la princesse héritière Mary a reçu plus tôt dans la semaine un topo de la situation de la part de la secrétaire générale de l’organisation, Charlotte Slente.
« Le DRC travaille en étroite collaboration avec les autorités et les organisations locales pour aider les nombreuses personnes qui traversent quotidiennement les frontières des pays voisins de l’Ukraine », explique la Cour royale danoise. La secrétaire générale de l’association a elle-même été témoin de ce qu’il se passe actuellement en Pologne. Charlotte Slente a expliqué à la princesse héritière ce qu’elle a pu constater sur le terrain.
La Pologne a déjà accueilli environ 1,7 million de réfugiés ukrainiens. Charlotte Slente a ainsi pu parler du travail de l’organisation pour aider à sécuriser et protéger les nombreux réfugiés, qui sont souvent des femmes et des enfants. « C’est un défi particulier en Ukraine de sécuriser les couloirs humanitaires afin que l’aide d’urgence puisse parvenir à ceux qui en ont besoin et que les gens puissent être secourus », conclut la Cour.