La princesse héritière Mary, avec le ministre danois des Affaires étrangères, Jeppe Kofod, et le ministre danois de la Coopération au développement et de la Coopération nordique, Flemming Møller Mortensen, ont lancé la candidature du Danemark pour obtenir un siège au Conseil de sécurité des Nations Unies pour la période 2025-26. Le lancement a eu lieu à New York lors d’une réception organisée à l’occasion de la 77e ouverture de l’Assemblée générale des Nations Unies.
Lire aussi : Frederik de Danemark fait son jogging matinal à Central Park : son épouse Mary assure une journée marathon à New York
La princesse héritière Mary termine son voyage à New York en soutenant la candidature du Danemark au Conseil de sécurité
Le couple héritier danois a terminé son séjour de trois jours aux États-Unis, ce jeudi 22 septembre. Frederik et Mary étaient à New York pour assurer divers engagements organisés en marge de la 77e Assemblée générale des Nations Unies. Le but ultime du voyage était de soutenir la candidature du Danemarl qui souhaite obtenir un siège au Conseil de sécurité des Nations Unies en 2025-2026. Mary n’a pas assuré d’engagements au premier jour du séjour, alors que Frederik était en congé au troisième jour.
Tout au long de la dernière journée, la belle-fille de la reine Margrethe II a participé à plusieurs réunions. La journée a commencé par une réunion avec l’ambassadeur du Danemark à l’ONU afin de se mettre d’accord sur un briefing général. Elle a ensuite visité la représentation permanente du Danemark à l’ONU et le consulat général du Danemark à New York.
La princesse héritière Mary a aussi suivi une réunion avec la directrice exécutive du Programme pour l’environnement des Nations Unies afin de parler de l’avancement de l’agenda sur la biodiversité. À midi, Mary a participé à une rencontre informelle avec des experts sur la thématique de l’égalité, avant de prendre la parole lors d’un séminaire organisé par les autorités diplomatiques danoises et nigérianes. Le séminaire portait sur l’insécurité croissante des femmes.
Finalement, en fin d’après-midi, la princesse héritière Mary a participé à la réception de lancement de la candidature danoise pour l’obtention d’un siège au Conseil de sécurité. « Faire progresser la paix, les droits de l’homme, le droit international et le progrès social par le partenariat, le dialogue et le respect mutuel, tel est l’esprit de coopération qui a amené le Danemark à l’ONU en 1945 », a déclaré la princesse héritière dans son discours.
« J’attendais ce jour depuis longtemps. Avec le lancement d’aujourd’hui, nous lançons une campagne pour assurer au Danemark un siège dans l’organe le plus puissant du monde. Nous briguons un siège au Conseil de sécurité avec le désir de servir de bâtisseur de ponts et d’être une voix forte pour l’ordre international fondé sur des règles. Nous voulons faire notre part pour contribuer à la paix et à la sécurité internationales. Et nous sommes convaincus que nous pouvons faire la différence et contribuer à rendre l’ONU encore plus forte. »
La journée s’est terminée par une réception organisée pour les représentants des pays qui font partie du FOSS, le Forum of Small States. La réception marque également le 30e anniversaire du FOSS.