Pas de répit pour les leaders du monde entier, qui s’étaient tous retrouvés à Londres pour assister aux funérailles de la reine Elizabeth II ce lundi. Dès le lendemain, pour la plupart, c’est à New York qu’ils se sont retrouvés, pour ouvrir l’Assemblée générale des Nations Unis. Le prince héritier Frederik est aussi arrivé aux États-Unis mardi, assurant une première journée bien chargée. La princesse héritière Mary sera à ses côtés dès mercredi.
Lire aussi : La reine Letizia envoyée comme ambassadrice de l’UNICEF à New York après les funérailles d’Elizabeth II
Le prince héritier Frederik débute son voyage de travail de trois jours à New York
Comme la reine Letizia d’Espagne, le prince héritier Frederik de Danemark n’a pas pris la direction de son pays, une fois les funérailles de la reine Elizabeth II terminées à Londres. Le prince héritier, qui accompagnait la reine Margrethe II aux obsèques de la reine à l’abbaye de Westminster, a directement rejoint New York où il était attendu dès mardi.
Les représentants des États membres de l’ONU se réunissent pour la 77e fois pour l’ouverture annuelle de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York. La 77e session s’est officiellement ouverte le 13 septembre mais le premier jour du débat général à haut niveau a eu lieu le mardi 20 septembre. Le prince héritier est sur place en tant qu’ambassadeur de la candidature du Danemark qui souhaite obtenir un siège au Conseil de sécurité de l’ONU en 2025-2026.
Dès 8 heures du matin, le mardi 20 septembre, le prince héritier a participé à la réception de bienvenue du Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, et de la Secrétaire générale adjointe, Amina J. Mohammed. Cette réception faisait office d’événement d’accueil pour les chefs d’État et de gouvernement, les vice-présidents et les représentants des pays membres.
Lire aussi : Le prince Harry s’adresse au Nations Unies à New York
Le programme chargé du prince héritier Frederik en marge de l’Assemblée générale des Nations Unies
À 9 heures, le prince héritier Frederik a assisté au débat d’ouverture au siège de l’ONU, où les chefs d’État et de gouvernement des 193 États membres de l’ONU font leurs déclarations. L’Assemblée générale est l’organe central de l’ONU, qui rassemble les pays pour traiter des problèmes mondiaux tels que la sécurité, le changement climatique et les droits de l’homme.
Lors de cette journée, le prince héritier Frederik était accompagné de la Première ministre danoise, Mette Frederiksen, du ministre des Affaires étrangères danois, Jeppe Kofod, du ministre du Développement, Flemming Møller Mortensen, et du Premier ministre des îles Féroé, Bárður á Steig Nielsen.
En fin de matinée, le prince héritier Frederik a assisté à l’ouverture d’un événement intitulé « Alimentation durable : Comment la production et la consommation alimentaires alternatives peuvent lutter contre le changement climatique ». L’événement est organisé par le consulat général du Danemark en collaboration avec Food Nation Danemark. Le prince héritier est le parrain de Food Nation Danemark. Dans le cadre de l’événement, le prince héritier a pu déguster des produits alimentaires durables.
À midi, Frederik, en tant que parrain de State of Green, a prononcé un discours d’ouverture lors de l’événement « Compte à rebours 2030 : Une nouvelle ère pour l’action public-privé pour le climat », qui se concentre sur la manière dont les partenariats publics et privés peuvent renforcer la transition verte. Dans l’après-midi, le prince héritier Frederik a enchaîné les réunions. D’abord, il a assisté à une réunion ministérielle avec les différents ministres des Affaires étrangères d’Amérique centrale, puis une seconde réunion avec les ministres des Affaires étrangères de 15 pays des Caraïbes (CARICOM).
En début de soirée, le prince héritier était attendu à l’ouverture de l’événement « De billions en billions. Mobiliser des trillions de dollars pour la transition verte en 2030 ». L’événement est organisé par le consulat général du Danemark et l’organisme State of Green dont le fils de la reine Margrethe II est le parrain. Après cet événement, qu’il a ouvert en prononçant un discours, le prince héritier a terminé sa soirée à un autre événement sur la lutte pour la biodiversité.
Mardi, la princesse héritière Mary assurera aussi des engagements à New York. Le point d’orgue de ce séjour sera la soumission de la candidature du Danemark pour obtenir le siège au Conseil de sécurité de l’ONU en 2025-2026.