La famille héritière danoise star d’un match de basket en Australie avant de rentrer à Copenhague

Le voyage de la famille héritière du Danemark en Australie touche à sa fin. Le fils aîné de la reine Margrethe II et sa famille ont été aperçus à l’aéroport d’Hobart, en Tasmanie, alors qu’ils sont en train d’effectuer le long voyage de retour vers Copenhague. Avant de partir, Frederik, Mary et leurs quatre enfants ont été aperçus dans un stade de basket-ball, provoquant des acclamations lorsque leur image a été diffusée sur l’écran géant du stade.

Lire aussi : La famille héritière du Danemark profite d’un Noël estival décontracté en Australie

Frederik et Mary emmènent leurs enfants à un match de basket-ball en Tasmanie

La princesse héritière Mary a emmené sa famille sur sa terre natale cet hiver, alors que l’été commence en Australie. Mary Donaldson est née à Hobart, en Tasmanie, et a rencontré le prince héritier Frederik dans un bar à Sydney, pendant les Jeux olympiques de 2000. Ils se sont mariés en 2004.

La princesse héritière Mary de Danemark photographiée dans les rues de Sydney pendant son séjour de Noël dans son pays d’origine avec son époux et leurs quatre enfants pour la première fois depuis 2017 (Photo : Media Mode/Splash News/ABACAPRESS.COM)

Cela faisait cinq ans que la princesse héritière Mary n’avait plus pris avec elle son époux et leurs quatre enfants lors de ses séjours réguliers en Australie. La famille héritière a donc pu retrouver les proches de Mary et vivre un Noël très différent. Habitués à passer le 25 décembre sous la neige, le prince Christian, 17 ans, la princesse Isabelle, 15 ans et les jumeaux, le prince Vincent et la princesse Josephine, 11 ans, ont vécu cette année un réveillon en t-shirt et en sandales.

Le prince Vincent, le prince Christian, le prince héritier Frederik, la princesse héritière Mary, la princesse Josephine et la princesse Isabella envoient une carte de vœux depuis l’Australie (Photo : Kronprinsfamilien)

Lire aussi : La carte de Noël de la famille héritière du Danemark depuis la Tasmanie

Lundi 26 décembre en soirée, la famille héritière a vécu son dernier grand moment en Australie. Frederik et Mary se sont rendus au stade de basket d’Hobart pour assister à un match entre les Tasmania JackJumpers et les New Zealand Breakers. La famille héritière portait des vêtements verts, les couleurs de l’équipe de Tasmanie, pour supporter les basketteurs australiens. La présence de Mary et de sa famille a porté chance aux JackJumpers, qui ont remporté le match 93 à 82. La princesse héritière Mary était aussi accompagnée par ses deux sœurs, Patricia et Jane.

Lire aussi : Nouvelles photos de gala de la famille royale danoise pour marquer la fin du Jubilé d’or de la reine Margrethe II

La famille héritière danoise a été acclamée dans le stade

Durant le match, le fameux jumbotron – écran géant qui diffuse les réactions du public dans le stade – a diffusé l’image de la famille héritière danoise, provoquant des acclamations de joie au bord du terrain. Billet Bladet rapporte les commentaires du présentateur qui a souligné la présence de la famille au micro : « Maintenant, regardez, Vos Altesses Royales sont ici. Frederik et Mary, prince héritier et princesse héritière du Danemark. Princess Mary – une ancienne locale ».

Le match était diffusé sur la chaîne ESPN, qui a également souligné à l’antenne la présence de la famille héritière. Le couple héritier et ses quatre enfants ont également été gâtés. Frederik, Mary, Christian, Isabella, Vincent et Josephine ont tous les six reçu un maillot vert des Tasmania JackJumpers à leur nom, dédicacé par tous les joueurs de l’équipe.

L’animateur radio Jimmy Smith, qui commentait le match dans le stade, a aussi eu la chance de rencontrer la famille et il a pu prendre une photo avec le prince Christian. « Ils ont dit qu’ils avaient passé un bon moment et qu’ils n’en revenaient pas l’atmosphère, et que trois à quatre mille personnes pouvaient faire autant de bruit », a déclaré Jimmy Smith à News Australia. « Ils ne regardent pas vraiment de basket-ball, les deux grands sports [au Danemark] sont le football et le tennis et Christian n’avait jamais assisté à un match de basket-ball auparavant, il a dit qu’il aimait vraiment ça et voulait descendre, pour discuter avec nous et poser des questions à ce sujet ».

Lire aussi : Le prince Christian et la princesse Isabella profitent incognito de l’ambiance de Noël à Copenhague

Ce mercredi 28 décembre, la famille héritière danoise devait se résigner à rentrer chez elle. D’ici quelques jours, Frederik et Mary reprendront leur agenda officiel alors que les enfants reprendront les cours dans leur établissement respectif. La famille a été aperçue à l’aéroport d’Hobart, comme le rapporte le Daily Mail Australia.

Chemise à fleurs, lunettes de soleil et polo sur le dos, la famille aura tout le temps du vol pour changer de tenue afin d’affronter les températures estivales qui les attendent au Danemark. Un vol commercial entre Hobart et Copenhague dure entre 26 heures et 34 heures en fonction des escales. Une escale est toujours obligatoire dans une ville australienne, soit Melbourne soit Sydney, puis une autre escale est prévue ailleurs en fonction de la compagnie aérienne.

Le couple héritier sera donc au Danemark pour célébrer le réveillon de Nouvel an et vivre les premières heures de l’année 2023 sur le territoire. Cette année, la famille royale était totalement divisée, le frère de Frederik, le prince Joachim, étant lui aussi à l’étranger durant les fêtes. La reine Margrethe II a passé le réveillon de Noël avec sa sœur Benedikte.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr