Mary et Frederik de Danemark passeront Noël en Australie avec leurs enfants : Joachim et Marie ne rentreront pas au Danemark

Le prince héritier Frederik et la princesse héritière Mary ne fêteront pas Noël au Danemark cette année. Le couple héritier et leurs quatre enfants profiteront de la période des fêtes en compagnie de la famille de Mary, en Australie. La reine Margrethe II restera au Danemark avec l’une de ses sœurs. La famille du prince Jaochim sera elle aussi à l’étranger pour Noël.

Lire aussi : Mary de Danemark comprend que la destitution des petits-enfants de la reine « peut faire mal »

La reine Margrethe II et la princesse Benedikte restent au Danemark pour les fêtes de fin d’année

L’ambiance est plutôt glaciale à Noël pour la reine Margrethe II. La reine de Danemark devra se contenter de la présence de sa sœur puînée, la princesse Benedikte, pour lui tenir compagnie le 25 décembre. Margrethe et Benedikte passeront les fêtes au château de Marselisborg, à Aarhus. Elles rejoindront le château le 21 décembre et y resteront jusqu’au 30 décembre. Des amis se joindront à elles pour le réveillon.

La reine Margrethe II avec ses deux sœurs, Benedikte et Anne-Marie. Seule la princesse Benedikte passera Noël avec Margrethe et des amis au château de Marselisborg cette année (Photo : Keld Navntoft, Kongehuset)

Lire aussi : La reine Margrethe II admet avoir « sous-estimé » la peine infligée à ses petits-enfants en les destituant

Le prince Joachim et la princesse Marie ne rentreront pas au Danemark pour Noël

Cette année, la reine Margrethe II ne verra pas ses deux fils à Noël. L’année dernière, elle avait passé les fêtes de fin d’année avec le prince héritier Frederik et sa famille. L’ambiance est plutôt tendue entre la reine Margrethe II et son deuxième fils, le prince Joachim, depuis qu’elle a pris la décision de destituer ses quatre enfants. Le prince Joachim, son épouse, la princesse Marie, et leurs deux enfants passeront les vacances d’hiver à l’étranger. La Cour royale précise que ce voyage à l’étranger pour Noël était « prévu de longue date ».

Le prince Joachim et la princesse Marie passeront Noël à l’étranger, selon un programme prévu de longue date (Photo : Patrick van Katwijk/Picture Alliance/ISOPIX)

Lire aussi : Le prince Nikolai s’exprime pour la première fois après sa destitution

Le couple héritier profite d’un Noël différent en Australie

Le prince héritier Frederik, quant à lui, changera radicalement d’ambiance. Il a décidé d’emmener ses quatre enfants en Australie, pays natal de la princesse héritière Mary. Originaire de Tasmanie, la princesse a également des amis et de la famille du côté de Brisbane. À cette époque de l’année, la famille peut espérer des températures aux alentours des 20-25°C. La température moyenne en décembre à Aarhus est de 0 à 4°C.

Le prince héritier Frederik, la princesse héritière Mary et leurs quatre enfants vivront un Noël très différent en Australie (Photo : Franne Voigt)

La dernière visite de la princesse héritière Mary en Australie date du mois d’avril où elle s’était rendue totalement incognito dans son pays natal. Elle avait profité de vacances privées pour retrouver sa meilleure amie Amber Petty. Les dernières vacances en famille en Australie datent de décembre 2017. En cinq ans, les quatre enfants du couple ont bien grandi et ils peuvent à présent mieux profiter du voyage. L’aîné, le prince Christian a 17 ans, la princesse Isabelle a 15 ans et les jumeaux, le prince Vincent et la princesse Josephine, ont 11 ans.

Mary Donaldson est née en 1972 à Hobart, capitale de la Tasamanie, de deux parents britanniques exilés à l’autre bout du monde. Mary, qui travaillait dans la publicité avant de rencontrer le fils aîné de la reine Margrethe II aux Jeux olympiques de Sydney en 2000, a abandonné toute sa vie en Australie pour se marier en 2004.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr