La princesse héritière Mary visite le jardin de la guérison à l’hôpital Bispebjerg

La princesse héritière Mary de Danemark s’est rendue à l’hôpital Bispebjerg ce lundi 30 octobre 2023 pour y visiter son jardin de la guérison. Les jardins thérapeutiques sont une oasis propice à la guérison pour les patients et permettent d’offrir une occupation aux personnes vulnérables prises en charge par l’association WeShelter.

Lire aussi : Frederik et Mary de Danemark font leur rentrée en célébrant les 250 ans de la ville de Christiansfeld

Mary de Danemark découvre le merveilleux jardin thérapeutique géré par WeShelter

Les jardins de la guérison se trouvent au pied de l’hôpital Bispeberg, établissement fondé en 1913. Les jardins ont été rénovés récemment à l’initiative de l’association WeShelter. Les architectes paysagistes danois Erik Brandt Dam et Charlotte Skibsted ont été commissionnés pour repenser cet espace propice au calme, à l’apaisement et à la guérison.

Lire aussi : La princesse Benedikte inaugure un jardin adapté aux patients atteints de démence

La princesse héritière Mary a visité les jardins rénovés et a reçu des explications sur le fonctionnement de cet espace vert. Le jardin comprend aussi une partie avec des cultures. Le potager et le petit verger produisent bien entendu des fruits et des légumes qui sont consommés mais ils servent aussi d’outil thérapeutique pour les personnes chargées de s’occuper du jardin. La princesse héritière Mary a notamment pu échanger avec des bénéficiaires de l’association WeShelter, qui travaillent dans le jardin, comme l’explique la Maison royale après la visite.

La princesse héritière Mary de Danemark en visite dans le jardin de la guérison géré par l’association WeShelter, qui fête ses 130 ans (Photo : Dana Press/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La reine Paola enregistre une vidéo dans son jardin pour promouvoir la langue italienne

La visite se déroulait dans le cadre des célébrations de l’anniversaire de WeShelter, l’association qui gère le jardin et le met à disposition de personnes vulnérables. WeShelter mène un travail social « basé sur la valeur chrétienne de l’amour du prochain depuis 1893 », explique l’association« Aujourd’hui encore, c’est la base de notre lutte contre la solitude, la détresse psychologique et l’itinérance ».

L’association se concentre en priorité sur les personnes en difficulté, comme les sans-abri, mais elle offre aussi un soutien à d’autres personnes fragilisées, notamment les personnes isolées ou malades. Depuis 1915, WeShelter s’intéresse à l’agriculture comme moyen de sociabilisation. Cette année-là, l’association a acquis une propriété agricole dans la périphérie de Copenhague et gâce à l’emploi généré par la gestion de la propriété et à la vente de légumes, les personnes marginalisées ont pu accéder à une vie indépendante et pleine de sens. Aujourd’hui, la culture des plantes reste un des moyens importants qu’utilise l’associaiton pour venir en aide de ses bénéficiaires.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr