La princesse Benedikte inaugure un jardin adapté aux patients atteints de démence

La princesse Benedikte a inauguré ce lundi 21 août le nouveau « Jardin adapté à la démence » du Centre national de connaissances sur la démence du Rigshospitalet. La sœur de la reine Margrethe II reprend ses activités de rentrée avec la discrétion et la distinction qui la caractérisent.

Lire aussi : La princesse Benedikte soutient des projets éducatifs en remettant les bourses de la Fondation IP Nielsen

La princesse Benedikte découvre le jardin adapté à la démence

La princesse Benedikte de Danemark, 79 ans, a repris ses activités après plusieurs semaines de vacances, dont une partie de l’été au château de Graasten en compagnie de sa sœur, la reine Margrethe II. Ce lundi 21 août 2023, la princesse Benedikte s’est rendue au Centre national de connaissances sur la démence du Rigshospitalet, à Copenhague, pour y inaugurer son nouveau jardin.

Un jardin pour les patients atteints de démence et pour les accompagnants de patients a été aménagé spécialement au pied de l’hôpital. La princesse Benedikte a coupé le ruban rouge qui donne accès au jardin, entourée par le directeur du Rigshospitalet, Jannick Brennum, le président du conseil régional de la capitale, Lars Gaardhøj, et le directeur du Centre national de connaissances sur la démence, Gunhild Waldemar.

La princesse Benedikte a ensuite eu droit à une visite de ce jardin qui a été aménagé de sorte que tous les sens soient stimulés. Le jardin est divisé en zones qui mettent chacune l’accent sur des éléments différents. « Il y a, par exemple, une zone avec de la musique, des jeux et des activités qui renforcent la motricité, une zone conçue pour des rassemblements agréables et une zone de contemplation avec la possibilité de se protéger et de trouver la paix », explique la Cour royale.

Après la visite du jardin, la sœur de la reine Margrethe a pu faire un tour dans les espaces intérieurs que peuvent visiter les patients. Plusieurs activités sont prévues dans un environnement spécifiquement pensé pour les personnes souffrant de démence. Il y a par exemple une cuisine où les proches peuvent comprendre comment mieux adapter l’environnement des personnes atteintes de démence.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr