La princesse héritière Mette-Marit annule sa présence à ce prestigieux événement en raison de son traitement

Il y a quelques jours, la Cour royale norvégienne avait prévenu que la princesse héritière Mette-Marit, épouse du futur roi de Norvège, devait reprendre son traitement pour soigner sa maladie pulmonaire chronique. Les effets secondaires de ce traitement empêcheront notamment la princesse héritière Mette-Marit d’assister ce jeudi à la soirée de gala du Storting.

Lire aussi : La princesse héritière Mette-Marit commence un traitement contraignant contre sa maladie

Pas de gala du Storting cette année pour Mette-Marit de Norvège

Chaque année, le roi Harald V de Norvège organise une soirée de gala en l’honneur du Storting, le parlement norvégien. Le dîner a toujours lieu à la fin du mois d’octobre, quelques jours après la rentrée parlementaire. Ce gala met à l’honneur les députés et le président du Storting. Pour l’occasion, le roi Harald est entouré de tous les membres actifs de sa famille, soit la reine Sonja, le couple héritier et la princesse Astrid.

Le prince héritier Haakon et la princesse héritière Mette-Marit arrivent au dîner de gala organisé pour le Storting en 2021, accompagnés par la princesse Astrid (Photo : Torstein Boe/NTB//Scanpix Norway/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le prince héritier Haakon et la princesse héritière Mette-Marit en visite dans le jardin Fåbro

Ce mercredi, la Cour royale de Norvège a annoncé que la princesse héritière Mette-Marit, 51 ans, était en congé maladie à partir de ce 23 octobre pour une durée d’une semaine « en raison des effets secondaires de ses médicaments ». Par conséquent, Mette-Marit ne pourra pas être présente ce jeudi à la soirée. La soirée de gala du Storting est toujours l’occasion pour la reine Sonja et les princesses de sortir leurs plus belles parures, y compris leur diadème. Il y aura donc un diadème en moins lors de cette soirée à laquelle la princesse héritière Mette-Marit participe habituellement chaque année.

Chaque année, le roi Harald organise un dîner de gala en l’honneur du Storting, ici en octobre 2021 (Photo : Torstein Boe/NTB//Scanpix Norway/ABACAPRESS.COM)

Il y a quelques jours, la Cour royale norvégienne avait prévenu que la princesse héritière Mette-Marit reprenait son traitement. Le communiqué annonçait déjà que les effets secondaires obligeraient la belle-fille du roi Harald à annuler des engagements. La princesse héritière Mette-Marit de Norvège a reçu en 2018 le diagnostic de sa maladie et l’a rendu public dans la foulée. Mette-Marit souffre de fibrose pulmonaire idiopathique, qui est une inflammation et cicatrisation des poumons. Régulièrement, la belle-fille du roi Harald V doit annuler ou écourter des engagements en raison de sa maladie.

Le prince héritier Haakon et la princesse héritière Mette-Marit en discussion avec la première dame finlandaise, Suzanne Innes-Stubb, lors des célébrations du 25e anniversaire de l’ambassade nordique à Berlin, ce lundi 21 octobre (Photo : Jens Kalaene/DPA/ABACAPRESS.COM)

Ce lundi, la princesse héritière Mette-Marit semblait en forme lorsqu’elle a accompagné son époux, le prince héritier Haakon en Allemagne. Le couple héritier de Norvège y avait retrouvé le couple héritier de Suède et le couple royal de Danemark pour fêter les 25 ans de l’ambassade nordique à Berlin. Mette-Marit et les autres royautés ont assisté ensemble à cet événement, puis ils se sont retrouvés en soirée pour partager un dîner d’État offert par le président allemand.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr