Les souverains, couples héritiers et présidents des cinq pays nordiques se sont retrouvés ce lundi 21 octobre à Berlin. L’ambassade nordique, un complexe regroupant les résidences diplomatiques du Danemark, de la Suède, de la Norvège, de l’Islande et de la Finlande, fêtait ses 25 ans.
Lire aussi : Le roi Frederik X et la reine Mary débutent leur visite d’État allemande au château de Bellevue
Les couples héritier de Suède et de Norvège s’invitent à la visite d’État du couple royal danois en Allemagne
Il y a 25 ans, un nouveau complexe de bâtiments diplomatiques voyait le jour à Berlin, après le transfert de la capitale depuis Bonn. Au sud-ouest du grand parc du Tiergarten, se trouve un complexe d’ambassades. Le complexe comprend un pavillon pour chacun des cinq pays nordiques, construit par un architecte de chaque pays, et un grand bâtiment commun. Les pays nordiques sont le Danemark, la Suède, la Norvège, l’Islande et la Finlande. Ces cinq pays sont membres du Conseil nordique et de l’Union nordique des passeports. Avec les trois pays baltes (Estonie, Lettonie et Lituanie), qui ne sont pas présents sur le complexe de Berlin, il forment aussi l’union des Nordic-Baltic Eight. Ces trois pays ont un statut d’observateurs au sein du Conseil nordique.
Lire aussi : La famille royale de Norvège réunie pour le 75e Conseil nordique
Ce 21 octobre 2024, le roi Frederik X de Danemark et la reine Mary entamaient leur visite d’État en Allemagne. La visite coïncide avec les festivités du 25e anniversaire de l’inauguration de l’ambassade nordique. C’est pourquoi, dans l’après-midi, le couple royal danois a retrouvé d’autres royautés à Berlin. Le président allemand Frank-Walter Steinmeier et son épouse, Elke Büdenbender, étaient également présents.

La princesse héritière Victoria de Suède représentait son père, le roi Carl XVI Gustaf, accompagnée par son époux, le prince Daniel. Le prince héritier Haakon de Norvège représentait lui aussi son père, le roi Harald V, accompagné de la princesse héritière Mette-Marit.

Le président finlandais Alexander Stubb, qui vient de conclure une visite d’État en Norvège, était présent avec son épouse, Suzanne Innes-Stubb. Enfin, la présidente islandaise Halla Tómasdóttir, qui vient d’effectuer une visite d’État au Danemark, était présente avec son époux, Björn Skúlason. Chaque représentant des cinq pays nordiques a prononcé un discours dans le bâtiment commun, puis a visité son ambassade respective.

Lire aussi : Gala exceptionnel du jubilé d’or du roi de Suède en présence de tous les chefs d’État scandinaves
Célébration du 25e anniversaire de l’ambassade nordique à Berlin
Les pays scandinaves entretiennent des liens privilégiés, en raison de leurs histoires communes, depuis l’ère viking. En 1387, la reine Marguerite 1re de Danemark devient également la reine de Suède et de Norvège. Dix ans plus tard, elle crée l’Union de Kalmar, qui unit les trois couronnes en une seule. En 1523, l’Union est rompue lorsque la Suède prend son indépendance et élit son propre roi, Gustave Vasa. La Norvège restera liée à la Couronne danoise jusqu’en 1814. À cette date, la Norvège rejoindra la Couronne suédoise. Enfin, la Norvège prendra son indépendance définitive en 1905 en élisant son propre Roi.

L’Islande, quant à elle, fut danoise dès 1536. L’Islande a obtenu une certaine autonomie en 1876, puis son indépendance en 1918, tout en gardant le souverain danois comme chef d’État. La monarchie a finalement été abolie en 1944. La Finlande était un territoire du royaume de Suède jusqu’à la création du grand-duché de Finlande en 1809, un État de l’Empire russe. À la chute de l’Empire russe, la Finlande fut brièvement un royaume avec son propre Roi, jusqu’à la création de la République en 1919.

En plus des liens diplomatiques et historiques entre les cinq pays nordiques, les trois royaumes scandinaves ont également un lien important entre les familles régnantes. Lorsque la Norvège a pris son indépendance la Suède en 1905, c’est l’un des fils du roi Frédéric VIII de Danemark qui fut élu en tant que premier roi de Novège. La dynastie Bernadotte, qui règne aujourd’hui sur la Suède, est un peu particulière puisque cette famille française, non noble à l’origine, a été installée durant la période napoléonienne, et a donc peu de liens de parenté avec les autres familles royales. Toutefois, de nombreuses descendantes de rois de Suède ont épousé des princes ou des rois étrangers, ce qui lui permet d’avoir toute de même des cousinages avec d’autres familles royales. Ingrid de Suède, par exemple, est devenue reine de Danemark par son mariage. Elle est la grand-mère du roi Frederik X. Quant à Märtha de Suède, elle a épousé le futur roi Olav V de Norvège. Elle est la mère du roi Harald V.
Les ministres des Affaires étrangères des cinq pays nordiques et de l’Allemagne ont assisté à cette réunion d’anniversaire, ainsi que la secrétaire générale du Conseil des ministres nordiques, Karen Ellemann. Le Conseil nordique est une organisation qui rassemble les parlements des cinq pays scandinaves et des trois pays observateurs sous la forme de forums. Le Conseil des ministres nordiques réunit les ministres de ces mêmes pays afin d’améliorer la coopération entre les pays nordiques, à l’instar du Conseil des ministres de l’Union européenne.