La princesse héritière Mette-Marit encourage l’apprentissage du football aux filles

La princesse héritière Mette-Marit de Norvège s’est rendue à la salle polyvalente de Linderud, où 650 filles s’étaient donné rendez-vous à l’occasion de la Journée des chaussures roses. Durant cette journée, les compétences sportives des jeunes filles sont mises en avant, en participant à un tournoi de football.

Lire aussi : La princesse héritière Mette-Marit se renseigne sur l’aide apportée par la Croix-Rouge norvégienne à l’Ukraine

La princesse héritière Mette-Marit assiste à la Journée des chaussures roses

En 2016, l’initiative Den rosa sko (Les chaussures roses) a vu le jour. Tout au long de l’année, des adolescentes de la section sportive du lycée sportif de Bjerke, ont suivi des groupes de jeunes étudiantes primaires des écoles de Groruddalen. Les adolescentes ont donc pu transmettre leurs connaissances sportives à des filles plus jeunes, lors de cours particuliers à fréquences régulières. Treize écoles de Groruddalen ont participé à l’initiative.

(Photo : Sven Gj. Gjeruldsen, Det kongelige hoff)

Ce 6 avril, le programme annuel arrivait à terme et se terminait par le traditionnel tournoi de football. Les filles des écoles de Groruddalen, 650 en tout, portaient des maillots roses et étaient réparties dans des équipes pour s’affronter sur le terrain de football. La princesse héritière Mette-Marit souhaitait en savoir plus sur l’initiative des Chaussures roses.

(Photo : Sven Gj. Gjeruldsen, Det kongelige hoff)

Lire aussi : La princesse héritière Mette-Marit au rassemblement des bibliothécaires 2022

La princesse héritière a été témoin de la bonne humeur ambiante. En plus des compétitions sportives, cette journée est devenue un événement incontournable pour les parents, les familles et les amis des jeunes filles, y compris les garçons qui viennent prêter main-forte pour faire griller les saucisses et préparer la nourriture.

(Photo : Sven Gj. Gjeruldsen, Det kongelige hoff)

En plus de promouvoir le sport, cette méthode d’apprentissage du sport et du football en particulier permet de développer le sens du mentoring des aînées. Le but est aussi de repérer les éventuels jeunes talents footballistiques parmi les jeunes sportives.

(Photo : Sven Gj. Gjeruldsen, Det kongelige hoff)

La princesse héritière Mette-Marit a aussi eu droit à une visite de la salle polyvalente, puis elle a assisté à un match de foot. À la fin de la journée, toutes les participantes ont reçu un diplôme pour rappeler cette journée. La princesse héritière Mette-Marit a elle aussi reçu son diplôme et un mug souvenir.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr