La princesse héritière Mette-Marit s’informe sur les modalités d’accueil des Ukrainiens dans sa commune

La princesse héritière Mette-Marit a rencontré les responsables en charge de l’accueil des réfugiés ukrainiens dans la commune d’Asker, la localité où réside le couple héritier. Environ 300 Ukrainiens pourront être pris en charge par cette municipalité d’environ 60 000 habitants.

Lire aussi : Le couple héritier de Norvège prie pour la paix en Ukraine à l’église de la Trinité à Oslo

La belle-fille du roi de Norvège s’intéresse à l’accueil des réfugiés ukrainiens à Asker

La princesse héritière Mette-Marit de Norvège a rencontré Karin Helena Buberg, en charge des questions d’inclusion et de diversité dans la municipalité d’Asker. Asker est une commune située dans la banlieue d’Oslo où est situé Skaugum, la résidence du couple héritier.

L’épouse du prince héritier est préoccupée par la situation en Ukraine et elle souhaitait en savoir plus sur les modalités d’accueil des réfugiés ukrainiens. Le Direction de l’intégration et de la diversité de Norvège a sollicité la commune pour qu’elle accueille jusqu’à 305 réfugiés, dont 20 mineurs non accompagnés.

(Photo : Sara Svanemyr, Det kongelige hoff)

Lire aussi : Le petit prince Charles joue avec des enfants ukrainiens accueillis dans une crèche luxembourgoise

Lene Conradi, maire d’Asker, et la princesse héritière Mette-Marit ont rencontré un frère et une sœur qui ont été directement touchés par la guerre. L’une vivait déjà en Norvège avant que la guerre en Ukraine n’éclate et son frère cadet qui s’est récemment enfui et a rejoint la Norvège. Leurs parents sont toujours en Ukraine, ainsi que des amis et de la famille.

(Photo : Sara Svanemyr, Det kongelige hoff)

Après la rencontre avec ces Ukrainiens, la maire et sa conseillère ont expliqué comment elles travaillent pour protéger les droits et les besoins des réfugiés. Les enfants et les jeunes qui viennent en tant que mineurs non accompagnés sont suivis de près par la municipalité qui les aide, entre autres, pour le logement, la scolarisation et le suivi sanitaire.

La municipalité travaille en étroite collaboration avec divers acteurs, tels que les organisations bénévoles et le monde des affaires, pour créer un environnement local sûr pour ceux qui viennent maintenant.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr