La princesse héritière Mette-Marit de Norvège a de nouveau montré son intérêt pour le train littéraire, en participant au festival du livre sur rails. Le train voyage cette année d’Elverum à Røros.
Lire aussi : La princesse héritière Mette-Marit ouvre les Journées de la culture à l’hôpital
Mette-Marit de Norvège met à disposition une partie de sa collection de livres dans un wagon-bibliothèque
La princesse héritière Mette-Marit, 50 ans, est une véritable passionnée de lecture et également auteure d’ouvrages. La princesse héritière a déjà expliqué combien la lecture lui avait été bénéfique lors des périodes compliquées de sa vie, notamment au début de sa vie d’adulte. La belle-fille du roi Harald s’est donc donné pour mission de promouvoir l’amour de la lecture à la population et en particulier à la jeunesse.
Lire aussi : Le prince héritier Haakon et la princesse héritière Mette-Marit reçoivent les consuls honoraires de Norvège
La princesse héritière Mette-Marit a accepté, une fois de plus, de participer au train littéraire. Ce mardi 11 juin 2024, la princesse héritière Mette-Marit est montée à bord du train qui effectuait sa première halte à Elverum. Depuis 2014, le train littéraire est un festival du livre qui se déplace sur les voies ferrées et fait des haltes dans des localités qui ouvrent leur bibliothèque. Le train de cette année mesure 113 mètres de long et transporte, entre autres, un wagon-bibliothèque contenant des parties de la collection privée de livres de la princesse héritière.
La princesse héritière Mette-Marit est montée à bord du train qui était à l’arrêt à Elverum, puis elle a visité la bibliothèque de la localité. Après avoir visité les lieux, elle a rencontré un père de famille ambulancier, qui participe à une initiative de lecture mettant en lumière les choix de lecture des modèles de la société qui portent un uniforme.
La princesse héritière Mette-Marit a ensuite rejoint le centre culturel d’Elverum où était organisé un événement en présence d’auteurs. Sur scène, le couple d’auteurs norvégiens Linn Ullmann et Niels Fredrik Dahl participaient à un débat avec le biographe Alf van der Hagen. La princesse héritière Mette-Marit était chargée de prononcer le discours de cet événement, marquant aussi le lancement du train littéraire.
« La littérature, vaut la peine d’être célébrée chaque jour », a déclaré la princesse héritière. « Cela ouvre la porte à de nouvelles perspectives, cela nous permet de mieux nous connaître et de mieux nous connaître les uns les autres, et il est désormais prouvé que la lecture abaisse la tension artérielle et augmente la concentration ». Mette-Marit a longuement remercié et introduit ce couple d’auteurs, intriguée d’en savoir plus sur par la manière dont ils vivent en couple leur passion pour l’écriture. Après un arrêt à Elverum, le train continuera son voyage dans les jours à venir vers Røros, avec une halte à Alvdal.