La princesse héritière Mette-Marit de Norvège, passionnée de lecture, a participé à la soirée de remise du prix de la critique de la jeunesse 2023. Des classes d’étudiants constituaient le jury et ont décidé de récompenser l’auteur Brynjulf Jung Tjønn.
Lire aussi : La princesse Laurentien lit un livre dans une école pour lancer les Journées nationales de la lecture 2023
Brynjulf Jung Tjøn récompensé du prix littéraire de la jeunesse
De jeunes lecteurs du secondaire supérieur ont choisi de récompenser le livre «Kvit, norsk mann» de Brynjulf Jung Tjøn et de lui attribuer le prix de la critique 2023. La princesse héritière Mette-Marit, passionnée de lecture et elle-même auteure, était présente lors de la cérémonie de remise des prix dans le centre d’Oslo.
Avant que le jury ne révèle le lauréat du prix de cette année, la princesse héritière Mette-Marit a prononcé un discours dans lequel elle a remercié les classes du jury pour le travail effectué dans l’évaluation des livres de cette année. Tout au long de l’année, la belle-fille du roi Harald V participe à plusieurs événements qui promeuvent la lecture.
« Vous prouvez, au cas où quelqu’un en doutait, que les jeunes lisent », a déclaré la princesse héritière Mette-Marit dans son discours. La future reine de Norvège a expliqué que les jeunes lecteurs stimulaient la présence de la littérature dans la société. « Cela vous rend important. Cela rend le travail de jury important. Et cela rend le prix de la critique de la jeunesse important ».
Le prix est né à l’initiative de l’Association !les en 2005. En remettant le prix à Brynjulf Jung Tjøn, le jury a déclaré que l’auteur « écrit de façon incroyablement puissante et donne un lien très proche et personnel avec le livre. Plus vous lirez dans ce livre, plus vous comprendrez. Le livre peut être interprété de plusieurs façons et donne envie de le lire plusieurs fois. »