Du beau monde était réuni dans les salons du ministère des Affaires étrangères au Quai d’Orsay ce jeudi soir pour assister à la remise du Prix du rayonnement français. La princesse Yasmine Murat, qui vient tout juste d’hériter de la présidence du prix, a récompensé Tony Parker, Stéphane Bern, Babette de Rozières, Jean-Yves Le Drian ou encore Emmanuelle Charpentier, au cours de la soirée de prestige à laquelle ont assisté de nombreuses personnalités, dont la première dame de France.
La princesse Yasmine assure sa première cérémonie en tant que présidente du Prix du rayonnement français
Il y a quelques semaines, la sénatrice Joëlle Garriaud-Maylam, présidente de l’Assemblée parlementaire de l’Otan et sénatrice des Français à l’étranger, passait la main de la présidence du Prix du rayonnement français à la princesse Yasmine Murat, restant toutefois membre du jury. Après quatorze années à la présidence du prix, la sénatrice a confié le poste à son amie, épouse de l’héritier de la Maison Murat. La princesse Yasmine est elle-même très intéressée par les questions géopolitiques et internationales, étant diplômée en sciences politiques, relations internationales et histoire économique.
Ce jeudi 30 mars 2023, les Prix du rayonnement français étaient remis dans les salons du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères au quai d’Orsay. La princesse Yasmine Murat, qui est responsable d’export dans l’industrie des technologies de défense et de sécurité, était très heureuse de pouvoir récompenser ainsi une personnalité dont les actions et les activités contribuent au rayonnement de la France dans le monde entier.
Les prix du rayonnement sont remis dans plusieurs catégories comme le rayonnement gastronomique, le rayonnement économique ou encore touristique, humanitaire, environnemental, sportif, scientifique et culturel. Enfin, un prix d’honneur est remis à une personne ou une organisation pour son mérite exceptionnel.
Lire aussi : La Banque de France ouvre sa Galerie dorée au prince Joachim et à la princesse Yasmine Murat
Tony Parker, Stéphane Bern, Emmanuelle Charpentier et Jean-Yves Le Drian récompensés du Prix du rayonnement français en 2023
Le basketteur Tony Parker a été récompensé du prix du rayonnement sportif. William Anthony Parker, né en Belgique en 1982, d’une mère néerlandaise et d’un père américain, a joué pendant 17 saisons au sein de l’équipe américaine de basket des Spurs de San Antonio, au Texas. Durant sa période chez les Spurs, l’équipe a remporté quatre fois le championnat de la NBA. En parallèle, grâce à la nationalité française qu’il a acquise à 15 ans, il a joué au sein de l’équipe de France de 2000 à 2016. Il contribue au sacre de la France en tant que championne d’Europe de basket en 2013.
Le journaliste, écrivain et présentateur télé Stéphane Bern a reçu le prix du rayonnement culturel pour sa trentaine d’ouvrages publiés et ses nombreuses émissions de télévision. L’animateur est notamment connu pour ses émissions sur l’histoire et les familles royales. Il est également investi dans la sauvegarde du patrimoine depuis 2013 et il a été chargé d’une mission sur le patrimoine auprès du président de la République en 2017.
L’animatrice télé, auteure, cheffe d’entreprise et cheffe de cuisine Babette de Rozières a remporté le prix gastronomique. Le prix du rayonnement francophone a été attribué à Nayla de Freige, présidente du journal libanais L’Orient-Le-Jour. Le prix du rayonnement environnemental a été remis à la glaciologue Heïdi Sevestre et celui du rayonnement scientifique à Emmanuelle Charpentier, microbiologiste et prix Nobel de chimie 2022. Frédéric de Saint-Sernin, ancien député et directeur de l’ONG de solidarité internationale ACTED, a reçu le prix du rayonnement humanitaire et Christiane Lambaire, présidente de la FNSEA a été récompensée du prix du rayonnement économique. Enfin, le prix spécial du jury a été remis l’ancien ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian.
La première dame de France, Brigitte Macron, a assisté à la remise des prix. Le président Emmanuel Macron a accordé son haut patronage au prix. Le ministre délégué chargé du Commerce extérieur, de l’attractivité et des Français de l’étranger Olivier Brecht était présent à la cérémonie. L’événement est organisé en collaboration avec l’association Expressions de France, le cabinet RB & Associés et l’agence Les Emotionneurs.
Parmi les membres du jury de cette année, on retrouve entre autres, Olivier Poivre d’Arvor, écrivain et ambassadeur pour les pôles et les enjeux maritimes, Yves Bigot, directeur général de TV5 Monde et président des Alliances françaises, Daniel Rondeau, auteur et diplomate occupant le fauteuil 8 de l’Académie française, ou encore Stéphane Artano, sénateur représentant Saint-Pierre-et-Miquelon.