Le prince de Galles et la duchesse de Cornouailles se sont rendus en la cathédrale catholique ukrainienne de Londres, ce mercredi après-midi. L’héritier du trône et son épouse ont rencontré des membres de la communauté ukrainienne, ils ont également prié et allumé une bougie. L’émotion était telle que Camilla n’a pas pu empêcher quelques larmes de couler. La belle-fille de la reine Elizabeth II a également fait un don substantiel pour aider les Ukrainiens.
Lire aussi : Le couple héritier de Norvège prie pour la paix en Ukraine à l’église de la Trinité à Oslo
La visite du prince Charles et de Camilla à la cathédrale catholique ukrainienne
Le prince Charles, 73 ans, et son épouse se sont rendus à la cathédrale catholique ukrainienne située dans le quartier londonien de Mayfair, ce mercredi 2 mars 2022. Cette cathédrale est celle de l’éparchie de la Sainte-Famille de Londres des Ukrainiens, une juridiction de l’Église grecque-catholique ukrainienne en Grande-Bretagne.
L’héritier du trône, qui a déjà publiquement dénoncé les agissements de Vladimir Poutine plus tôt dans la semaine, a rencontré l’ambassadeur d’Ukraine à Londres, Vadym Prystaiko, et son épouse. La duchesse de Cornouailles, 74 ans, a fait savoir qu’elle priait pour le peuple ukrainien. Des familles et des membres de la communauté qui fréquentent cette église étaient présents.
En entendant les chants des enfants, la duchesse de Cornouailles n’a pas pu retenir ses larmes. Le couple a ensuite discuté avec des bénévoles impliqués dans l’aide humanitaire et avec des expatriés qui craignent pour leurs proches. On compte environ 70 000 Ukrainiens qui vivent au Royaume-Uni.
Le prince de Galles et son épouse ont également allumé des bougies dans la cathédrale et déposé des tournesols, la fleur emblème de l’Ukraine. « Nos pensées et nos prières, aussi insuffisantes soient-elles, vous accompagnent tous en ces moments les plus critiques », a déclaré le prince Charles lors de son passage dans la cathédrale.
La duchesse de Cornouailles participe considérablement à l’appel aux dons du Daily Mail
Le Daily Mail a lancé un appel aux dons pour aider les réfugiés et les Ukrainiens. Le journal a annoncé hier que la duchesse de Cornouailles avait fait un don privé exceptionnel. Le montant, qualifié de conséquent, n’a pas été dévoilé. Le Daily Mail précise toutefois qu’après le don de la duchesse de Cornouailles, le total de la cagnotte s’élève à 2,55 millions de livres (plus de 3 millions d’euros), une somme récoltée en seulement quatre jours.
« Personne ne pouvait s’empêcher d’être ému par les scènes épouvantables d’Ukrainiens fuyant leurs maisons et la duchesse voulait aider de toutes les manières possibles », a déclaré le porte-parole de l’épouse du prince Charles.