La princesse Laurentien lit un livre à des enfants lors d’un petit-déjeuner lecture dans une école

La princesse Laurentien des Pays-Bas, véritable passionnée de lecture et d’écriture, a une fois de plus assuré un engagement public lié à la lecture pour les enfants. Ce mercredi, la belle-sœur du roi Willem-Alexander s’est rendue dans une école à Uithoorn à l’occasion d’un petit-déjeuner lecture.

Lire aussi : La princesse Laurentien inaugure une exposition sur la méthode d’apprentissage de la lecture

La princesse Laurentien donne le coup d’envoi des Journées de la lecture

Le petit-déjeuner lecture est une initiative mise en place dans les écoles maternelles, en marge des Journées nationales de la lecture (aussi appelée lecture à haute voix). À cette occasion, la princesse Laurentien, épouse du prince Constantijn, s’est rendue dans une école et s’est invitée à l’heure du petit-déjeuner. La princesse, elle-même mère de trois enfants, a l’habitude de lire des histoires à haute voix.

(Photo : Albert Nieboer/DPA/Abacapress)

Lire aussi : La princesse Laurentien inaugure l’exposition dédiée à la lecture pour les malvoyants

Laurentien a commencé par lire Maar eerst ving ik een monster, un livre qui a récemment obtenu un prix de la part d’un comité de libraires, enseignants et bibliothécaires du pays. Ce livre, écrit par Tjibbe Veldkamp et illustré par Kees de Boer, parle d’un garçon qui s’imagine des monstres à attraper avant de s’endormir. 

Lire aussi : La princesse Laurentien inaugure une école européenne à La Haye

Les Journées nationales de la lecture se déroulent du mercredi 26 janvier au samedi 5 février. L’initiative existe depuis 2004, sous l’impulsion de la Stichting Lezen et organisée par la Stichting Collectieve Propaganda van het Nederlandse Boek Dutch. L’objectif des Journées de la lecture est d’encourager la lecture aux enfants jusqu’à l’âge de 6 ans qui ne savent pas encore lire eux-mêmes. Lors des Journées de la lecture, les bienfaits de la lecture (ou de la lecture à haute voix) sont mis en avant, notamment l’effet positif sur le vocabulaire, l’orthographe et la compréhension de texte. 

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr