La princesse héritière Victoria célèbre les 400 ans de la ville de Norrtälje sous les flocons

La princesse héritière Victoria s’est rendue à Norrtälje ce mardi 29 mars 2022. La future reine de Suède a participé aux célébrations du 400e anniversaire de la ville, rappelant l’année de consécration par le roi Gustave II Adolphe. Lors de cette journée à Norrtälje, la princesse héritière s’est baladée dans les rues sous quelques flocons de neige printaniers.

Lire aussi : Le prince héritier Haakon à l’anniversaire des 950 ans de la ville de Bergen

Norrtälje fête son 400e anniversaire

En 1622, Norrtälje a reçu la charte royale de Gustave II Adolphe, faisant d’elle une véritable ville. Elle reçut ses armoiries, qui représentent une ancre renversée. La ville est située dans le comté de Stockholm et est située à moins de 70 km au nord-est de la capitale. La ville compte aujourd’hui 21 000 habitants et sa municipalité près de 65 000 habitants.

Le roi Gustave V rend une visite à Norrtälje à l’occasion du 300e anniversaire de la ville en 1922 (Photo : Bernadottebiblioteket)

Le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia ont assisté au service commémoratif en mémoire du duc d’Édimbourg à Londres, ce 29 mars. La princesse héritière Victoria s’est donc chargée d’assister aux festivités d’anniversaire organisées à Norrtälje. Il y a 100, à l’occasion du 300e anniversaire de la ville, le roi Gustave V, arrière-arrière-grand-père de la princesse héritière Victoria, avait assisté aux festivités organisées dans la ville.

La princesse héritière a été reçue à l’hôtel de ville par le président du conseil municipal Nils Matsson ainsi que de quelques responsables de la municipalité. Après avoir suivi une présentation sur Norrtälje, la princesse héritière a reçu la clé de Norrtälje. La clé d’honneur de Norrtälje est décernée depuis 1988, date à laquelle le roi Carl XVI Gustaf a reçu la première clé. Depuis les clés sont remises à des personnalités ou des citoyens méritants.

Lire aussi : Victoria et Daniel de Suède main dans la main et très émus au concert caritatif pour l’Ukraine

Visite de Norrtälje sous une neige printanière

La princesse héritière Victoria s’est ensuite promenée dans le centre-ville. Quelques flocons de neige sont tombés au passage de l’héritière du trône, qui a salué les badauds et les commerçants qu’elle a pu croiser sur sa route. C’est au Havstornet, qui est le plus haut bâtiment de la ville, que la princesse héritière a déjeuné. Pendant ce lunch de travail, Victoria a reçu une présentation de l’histoire du port de la ville et des projets d’aménagements futurs de la zone portuaire.

La princesse héritière Victoria se balade à Norrtälje sous la neige (Photo : Patrik C. Osterberg/Stella Pictures/ABACAPRESS.COM)

Dans l’après-midi, la princesse héritière Victoria a visité une galerie d’art, puis elle a visité le musée industriel de Pythagore. La ville a un riche passé industriel, notamment avec la présence de l’entreprise Pythagore, qui était pionnière dans la fabrication de moteurs à boule chaude. L’entreprise a été fondée en 1898 et avait pour vocation de fabriquer des machines à calculer, d’où le nom du mathématicien grec. Cette vocation a échoué et l’entreprise s’est réorientée dans la fabrication de pièces mécaniques.

Après la visite du musée, la princesse héritière Victoria a reçu des explications sur le développement des affaires à Norrtälje, puis elle a pris la direction d’un parc public où une estrade était installée face à la population. La princesse héritière Victoria a conclu sa visite par un discours prononcé en plein air.

« En 1719, Norrtälje a été incendiée. Mais la ville a été reconstruite. Lentement mais sûrement, elle s’est développée et est finalement devenue importante pour toute la Suède », a déclaré la princesse héritière dans son discours. « Ce qui a été détruit peut être recréé et recommencer à prospérer. Cette pensée nous donne de l’espoir. »

« Norrtälje a une histoire variée. Le monde des affaires a changé et s’est adapté au temps et aux conditions (…) Nombreuses sont les personnes qui, au cours des dernières décennies, ont passé des vacances ici dans votre belle ville et ont profité de la nature fantastique de Roslagen. Mais Norrtälje n’est pas seulement un joyau de vacances. C’est aussi une ville qui a recommencé à se développer. Les gens veulent vivre ici ! Et il n’est pas difficile de comprendre pourquoi. »

Pour conclure, la princesse héritière a souhaité un très joyeux 400e anniversaire à la ville et à ses habitants, rappelant ceci : « Au fil des siècles, Norrtälje a fait preuve d’une capacité de changement impressionnante. C’est une force pour votre ville, hier, aujourd’hui et demain ! »

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr