Le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia de Suède rendent hommage au duc d’Édimbourg à Westminster

Ce mardi 29 mars 2022, le roi et la reine de Suède se sont déplacés à Londres pour assister à la cérémonie religieuse célébrée en mémoire du prince Philip. La princesse Christina de Suède accompagnait le couple. Le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia n’avaient pas pu assister à ses funérailles il y a un an, en raison des mesures sanitaires en vigueur.

Lire aussi : Détails et explications des médailles exposées aux funérailles du prince Philip

Le roi de Suède rend un dernier hommage à un chevalier de l’ordre des Séraphins

Le roi Carl XVI Gustaf, la reine Silvia et la princesse Christina de Suède ont assisté ce mardi 29 mars 2022 à la messe d’actions de grâce en mémoire du prince Philip, duc d’Édimbourg. L’époux de la reine Elizabeth II est décédé le 9 avril 2021 à 99 ans. Ses funérailles avaient eu lieu le 17 avril 2021 à la chapelle Saint-Georges de Windsor, en présence de seulement 30 personnes. Seuls trois princes allemands représentaient la famille du prince Philip. Aucun autre membre d’une famille royale étrangère n’avait pu assister aux obsèques.

Ce mardi, la princesse héritière Victoria et le prince Daniel ne pouvaient pas être présents à Londres car au même moment, ils participaient aux festivités du 400e anniversaire de la ville de Norrtälje. Le roi de Suède et sa sœur, la princesse Christina, sont des descendants de la reine Victoria. Leur mère, la princesse Sibylle, était la fille du dernier duc souverain de Saxe-Cobourg-Gotha, lui-même petit-fils de la reine Victoria.

La princesse Christina, la reine Silvia et le roi Carl XVI Gustaf à l’entrée de l’abbaye de Westminster, suivis par la reine Margrethe II de Danemark (Photo : Kirsty O’Connor/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Cérémonie funéraire du prince Philip par l’ordre des Séraphins

Le prince Philip était également reconnu comme chevalier en Suède. Il avait été reçu dans l’ordre des Séraphins. L’ordre des Séraphins accueille en ses rangs des membres de la famille royale de Suède ainsi que des dignitaires étrangers. Le souverain suédois est le grand-maître de l’ordre et préside chaque année au chapitre des ordres dynastiques. Ceux-ci sont également l’ordre de l’Étoile polaire, l’ordre de l’Épée et l’ordre de Vasa. Ces deux derniers ordres sont actuellement en sommeil.

L’ordre des Séraphins a procédé à la cérémonie funéraire du prince Philip, à l’église de Riddarholm en Suède, au même moment que ses funérailles à Windsor, comme le veut la tradition lors du décès d’un chevalier de l’ordre.

Parmi les souverains présents, il y avait notamment le roi Philippe et la reine Mathilde de Belgique, la reine Margrethe II de Danemark, le roi Felipe VI et la reine Letizia d’Espagne, le prince souverain Albert II de Monaco, le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia de Suède. Les Pays-Bas sont venus en nombre, en plus des souverains actuels, le roi Willem-Alexander et la reine Máxima, l’ancienne reine, la princesse Beatrix, a fait le voyage jusqu’à Londres.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr