La princesse héritière Victoria baptise une place à son nom en Finlande au cours d’un séjour amical dans le pays voisin

La princesse héritière Victoria de Suède était en Finlande les 20 et 21 septembre 2023. Au deuxième jour de son séjour, elle a effectué plusieurs engagements publics, accompagnée de son époux, le prince Daniel. Ce voyage confirme les relations solides entre les deux pays voisins.

Lire aussi : Victoria et Daniel de Suède célèbrent la liberté d’accès à la nature en toute décontraction

La princesse héritière Victoria et le prince Daniel visitent le fort de Suomenlinna

Mercredi 20 septembre 2023, la princesse héritière Victoria a assisté seule au 50e anniversaire du centre culturel finno-suédois Hanaholmen, en Finlande. En soirée, Daniel était au côté de Victoria pour le dîner offert par l’ambassadeur de Suède en Finlande, Nicola Claes. Le lendemain, le prince Daniel s’est joint à son épouse pour assurer la suite du programme de ce séjour en Finlande. Le couple héritier a visité Sveaborg, l’école suédoise d’économie, la ville de Lovisa et la société Fazer.

La journée du 21 septembre a commencé par une excursion en bateau jusqu’à la forteresse maritime de Suomenlinna, à l’extérieur d’Helsinki. Suomenlinna est l’une des plus grandes forteresses navales du monde, elle s’étend sur huit îles qui sont reliées par des ponts. La forteresse se trouve à l’entrée de la capitale, ce qui au 18e siècle, empêchait les intrus de pénétrer trop facilement dans la ville. Lorsque ce fort a été construit, en 1748, la Finlande faisait partie de la Suède. « Il s’agit du projet de défense suédois le plus coûteux de tous les temps et est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1991 », explique la Maison royale.

Lire aussi : La princesse Estelle porte une robe en tulle H&M de la princesse héritière Victoria pour célébrer le jubilé d’or de son grand-père

Visite de l’École suédoise d’économie et promenade dans Loviisa

La princesse héritière Victoria et le prince Daniel ont ensuite visité l’École suédoise d’économie (Hanken) à Helsinki. Victoria et Daniel ont eu droit à une visite guidée du bâtiment et c’est ici qu’ils ont pris leur déjeuner, leur permettant d’échanger librement avec des étudiants suédois et finlandais.

En début d’après-midi, le couple héritier s’est rendu à Loviisa. La ville de Loviisa, qui compte moins de 15 000 habitants, est située à moins de 100 kilomètres à l’est d’Helsinki. Cette ville a été fondée en 1745 par le roi Adolphe-Frédéric de Suède. Son nom, qui signifie Louise en français, a été donné en l’honneur de l’épouse du roi Adolphe-Frédéric, la reine Louise-Ulrique.

La journée s’est poursuivie par une visite de la ville de Lovisa, qui a commencé par la promenade du couple de la princesse héritière dans les vieux quartiers de la ville et sur la nouvelle passerelle menant à la place Victoria. La place a reçu le prénom de Victoria en l’honneur de la princesse héritière de Suède, preuve des bonnes relations entre les deux pays.

La princesse héritière Victoria inaugure la place Victoria située dans le nouveau quartier résidentiel de Loviisa, face à la baie, en Finlande (Photo : Stella Pictures/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le roi Charles III visite le marché aux fleurs de l’île de la Cité, renommé en l’honneur d’Elizabeth II en 2014

La princesse héritière Victoria a dévoilé la plaque commémorative de sa visite et la plaque du nom de la place, avant de prononcer un discours. Victoria a rappelé les liens historiques entre les rois de Suède et la ville de Loviisa. Elle a également rappelé combien cette ville avait inspiré Jean Sibelius, le compositeur finlandais le plus connu dans le monde.

« C’est la mer et la liberté qui ont attiré Sibelius et il trouve une harmonie entre la nature et la musique. Pour Sibelius, Loviisa était aussi le soleil et la joie. Et je le comprends ! », a déclaré l’héritière du trône de Suède. « Et je tiens à vous remercier d’avoir choisi de m’honorer dans ce bel endroit avec vue sur la baie de Loviisa et l’historique Loviisa. J’espère que ce lieu pourra aussi vous apporter l’harmonie : entre nature et liberté, entre histoire et futur et que vous ressentiez la proximité entre nos deux pays. »

La princesse héritière Victoria et le prince Daniel ont terminé leur séjour en Finlande en visitant Fazer, où ils ont reçu une présentation et l’opportunité de voir une exposition sur l’entreprise. Fazer est une grande entreprise d’agroalimentaire, également distribuée en Suède et dans les pays scandinaves.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr