La princesse héritière Victoria célèbre les 50 ans de l’Institut suédois de Paris

Le mardi 20 avril 2021, la princesse héritière Victoria a adressé ses salutations et ses félicitations à l’Institut suédois qui fête son 50e anniversaire à Paris. Appelé auparavant Centre culturel suédois, cet institution a pour but de promouvoir la culture suédoise en France et d’honorer les relations amicales entre les deux pays.

YouTube video

Lire aussi : La princesse héritière Victoria à la convention Folk och Kultur qui souligne l’importance de l’art et de la culture dans la société

La princesse héritière Victoria salue l’amitié franco-suédoise

Sous l’impulsion de l’Institut suédois, la Kulturhuset de Paris organise des expositions d’art, de design et de photo, des projections de films, des concerts, des séminaires, une collection d’art permanente et un café. Le roi Carl XVI Gustaf avait lui-même inauguré ce centre culturel en 1971, alors qu’il était encore prince héritier.

La princesse héritière Victoria rappelle les origines françaises de sa famille (Photo : capture d’écran YouTube/Kungahuset)

La princesse héritière a prononcé un discours à l’occasion du 50e anniversaire de l’Institut «En tant que représentante de la Suède – issue d’une famille d’origine française – il y a toujours quelque chose de spécial quand on visite Paris et la France», a déclaré la fille du roi de Suède, rappelant que la famille Bernadotte est originaire de France.

«J’ai personnellement plusieurs bons souvenirs de diverses visites à la Kulturhuset dans les quartiers pittoresques du Marais. Et je ne suis pas la seule dans ce cas. Nombreux sont les parisiens et les touristes qui visitent cette Maison de la Culture chaque année pour assister à des expositions ou peut-être juste [prendre] des pâtisseries suédoises au café.»

«Grâce à cette présence suédoise à Paris, une amitié particulière a émergé, entre toutes les personnes qui se sont rencontrées dans la Maison, mais surtout entre la France et la Suède en tant que nations culturelles.» Malgré les conditions sanitaires, l’Institut suédois a organisé un riche programme culturel pour son année jubilaire. Au printemps, une première partie sera consacrée à la réflexion autour du concept de l’amitié. Cette partie se déroulera de façon virtuelle. À l’été, l’expression artistique sera mise à l’honneur, en espérant la réouverture du secteur culturel. Galeries d’art, projections de film, expositions, séminaires, sont au programme.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr