Après avoir fait sensation lors de la cérémonie de remise des prix Nobel, la princesse Sofia de Suède était à nouveau éblouissante le lendemain, au dîner organisé au palais royal par le Roi. La princesse Sofia portait pour la première fois le diadème kokochnik d’aigues-marines, ainsi qu’une robe prêtée par sa belle-sœur, la princesse héritière Victoria. Victoria avait porté cette robe pour assister aux prix Nobel en 2011 et 2015, alors qu’elle était également enceinte.
Lire aussi : La princesse Madeleine porte un diadème en acier sans pierres précieuses au dîner des prix Nobel
Les belles-sœurs se prêtent des robes de soirée pour femmes enceintes
Ce 10 décembre, comme chaque année, le roi Carl XVI Gustaf de Suède était chargé de remettre les prix Nobel aux lauréats de chimie, de physique, de médecine et de littérature, au cours d’une cérémonie à laquelle participaient les membres de sa famille. La cérémonie est suivie d’un banquet offert par la ville de Stockholm. Comme le veut la tradition, au lendemain de la cérémonie, le chef de l’État organise à son tour son propre dîner en l’honneur des récipiendaires des prix Nobel, au palais royal de Stockholm.
Lire aussi : La famille royale de Suède offre un dîner de gala aux lauréats des prix Nobel
Ce mercredi 11 décembre, le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia accueillaient donc au palais royal les lauréats des prix Nobel de cette année, accompagnés des époux et épouses, ainsi que des représentants du gouvernement, du corps diplomatique, des directeurs d’académies et des chercheurs et scientifiques. Le couple royal était accompagné de ses trois enfants, Victoria, Carl Philip et Madeleine, et de ses trois beaux-enfants, Daniel, Sofia et Christopher. La princesse Sofia, 40 ans, a fait l’honneur d’être présente, malgré sa grossesse.
Lire aussi : Le menu du banquet servi à la famille royale de Suède et aux lauréats des prix Nobel en photos
Une robe de la princesse héritière Victoria portée par la princesse Sofia
La veille déjà, la princesse Sofia avait fait sensation en assistant à la cérémonie de remise des prix Nobel, portant son diadème de mariage et des nouveaux bijoux reçus en cadeau de son époux, à l’approche de leurs 10 ans de mariage. Ce mercredi, la princesse Sofia a également été remarquée car elle portait une robe conçue par Pär Engsheden. Ce créateur suédois est l’un des stylistes préférés de la princesse héritière Victoria. Pär Engsheden a d’ailleurs dessiné la robe de mariée de la princesse héritière Victoria. Cette robe bleue à sequins portée par Sofia est d’ailleurs un prêt de sa belle-sœur.
La robe portée par la princesse Sofia est une robe appartenant à Victoria. La princesse héritière Victoria avait porté cette même robe scintillante pour assister au dîner des prix Nobel en 2011. Victoria était elle aussi enceinte de presque sept mois. Sa fille, la princesse Estelle, est née en février 2012. Victoria a ensuite porté cette robe une seconde fois pour se rendre au dîner des prix Nobel, en 2015, alors qu’elle était à nouveau enceinte. Elle attendait cette année-là le prince Oscar, né en mars 2016. La princesse Sofia attend, quant à elle, son quatrième enfant pour février 2025.
La princesse Sofia porte pour la première fois le diadème kokochnik d’aigue-marine de la princesse Margaretha
La princesse Sofia a créé la surprise en portant un nouveau diadème. Depuis son mariage en 2015 avec le prince Carl Philip, seul fils du roi de Suède, la princesse Sofia a pris l’habitude de porter principalement son diadème de mariage. Pour ce dîner, dressé dans la somptueuse galerie Charles XI du palais royal, la princesse Sofia un nouveau diadème. C’est la première fois que Sofia portait le diadème kokochnik d’aigue-marine, un bijou porté fréquemment par son autre belle-sœur, la princesse Madeleine.
Ce diadème en forme d’ogive rappelle la forme des kokochniks, les coiffes traditionnelles russes qui ont inspiré plusieurs bijoux dans les cours royales européennes à la fin du 19e siècle et au début du 20e siècle. Le diadème est arrivé en Suède par la princesse Margaret de Connaught, petite-fille de la reine Victoria, qui en fut probablement la première propriétaire. Margaret de Connaught fut l’épouse du roi Gustave VI Adolphe, malheureusement décédée avant que son époux monte sur le trône. Transmis aux générations suivantes, le diadème appartient aujourd’hui à la princesse Margaretha, l’aînée des quatre sœurs du roi Carl XVI Gustaf.
La princesse Christina, qui a souvent porté ce diadème, a confirmé il y a quelques années à la presse que sa sœur Margaretha était bien la propriétaire du diadème. Le diadème est serti de diamants et comprend cinq grosses pierres d’aigue-marine. Pour des questions pratiques et de sécurité, le bijou est conservé avec tous les autres bijoux de la famille royale et les princesses font donc régulièrement usage de ce diadème. La princesse Margaretha vit à l’étranger et ne participe à aucun engagement officiel, préférant donc laisser son diadème à disposition des princesses de sa famille. Sa nièce, la princesse Madeleine, mais aussi sa sœur, la princesse Christina, portent fréquemment le diadème.