L’émir du Qatar, le cheikh Tamim Al Thani, est en visite au royaume de Suède durant deux jours. Au premier jour de sa visite, le souverain qatari a rencontré les autorités suédoises et la princesse héritière Victoria au cours d’un dîner. Lors du deuxième jour, l’émir rencontrera le roi. L’émir Tamim effectue un voyage diplomatique dans les pays scandinaves.
Lire aussi : L’émir du Qatar et son épouse accueillis par le roi Willem-Alexander et la reine Máxima aux Pays-Bas
L’émir Tamim du Qatar dîne à la résidence du premier ministre suédois avec la princesse héritière Victoria
Lundi 2 septembre 2024, le premier ministre Ulf Kristersson a reçu l’émir du Qatar et plusieurs ministres qataris pour un dîner à sa résidence officielle, la maison Sager. Le cheikh Tamim ben Hamad Al Thani, 44 ans, émir du Qatar depuis 2013, est en Suède pendant deux jours dans le but de développer la coopération entre les deux pays dans des domaines tels que la transition verte, les infrastructures et les soins de santé.
Lire aussi : L’émir du Qatar invité par Emmanuel Macron à un dîner d’État à l’Élysée
Au premier jour de sa visite en Suède, l’émir du Qatar et sa délégation ont rencontré le gouvernement suédois et le premier ministre. La visite offrait également l’occasion de discuter des questions d’actualité en matière de politique étrangère, a souligné le bureau d’Ulf Kristersson. En soirée, le premier ministre conviait chez lui le souverain qatari et sa délégation. La princesse héritière Victoria était invitée à partager ce dîner.
Outre la princesse héritière Victoria, le président du parlement, Andreas Norlén, ainsi que le ministre des Affaires étrangères, Tobias Billström et le ministre du Commerce extérieur et de la Coopération, Johan Forssell, étaient invités à ce dîner. Ce mardi, lors de son deuxième jour en Suède, le cheikh Tamim participera à nouveau à différentes réunions avec le premier ministre à Rosenbad. Les entretiens devraient aboutir à la signature d’accords bilatéraux dans les domaines des relations commerciales, de la transition verte, des transports et des soins de santé. L’émir Tamim devrait également déjeuner avec le roi Carl XVI Gustaf au palais royal de Stockholm. L’émir poursuivra ensuite son voyage diplomatique scandinave en Norvège et en Finlande.