Le samedi 7 mai, était la Journée des sauvegardes de la côte, en Suède. À cette occasion, la princesse héritière Victoria avait enfilé une paire de gants et retroussé ses manches pour ramasser des ordures sur le rivage. L’héritière du trône soucieuse de transmettre son respect pour l’environnement à ses deux enfants, avait pris avec elle la princesse Estelle et le prince Oscar.
Lire aussi : Le prince Laurent trie ses déchets et sort ses poubelles avec ses enfants
Victoria, Estelle et Oscar de Suède se retroussent les manches pour nettoyer les rivages de Djurgården
Ce samedi, les Suédois étaient invités à participer au nettoyage des côtes et à prendre en photo les sacs-poubelles remplis de déchets trouvés sur le rivage. Il était ensuite demandé de signaler sur un site internet spécifique le nombre de sacs ou les kilos ramassés, afin de recenser la pollution des mers.
Plus de 50 000 Suédois ont manifesté leur intérêt pour la campagne de cette année et participent en ramassant les déchets le long de la mer et des cours d’eau, affirme la Cour royale de Suède. La princesse héritière Victoria fait partie de ces personnes soucieuses de l’environnement et elle a décidé de nettoyer les rivages avec ses enfants.
Lire aussi : La reine Sofia ramasse des déchets sur la plage d’Alicante
La princesse Estelle et le prince Oscar, munis de filets, ont ramassé des objets qui flottaient dans l’eau ou traînaient sur les rivages de Djurgården, une île de Stockholm. L’année dernière, la princesse héritière Victoria avait fait part de l’inquiétude de ses enfants concernant l’avenir de la planète.
Lire aussi : Haakon de Norvège plonge pour récupérer les déchets plastiques au fond de la mer
« On parle beaucoup de ces problèmes à la maison. Même si mes enfants n’ont que 5 et 9 ans, ils sont bien conscients qu’il faut penser à l’environnement et à la nature et aux ressources dont nous disposons; que ce ne sont pas des ressources infinies et qu’il y a une fin », expliquait Victoria en interview à la Sveriges Radio, en décembre 2021. « Ils entendent des fragments à la télévision, à la radio et aux informations, ainsi qu’à l’école maternelle et à l’école primaire. Ils ont leurs propres inquiétudes sur le sujet ». L’héritière du trône affirmait que l’écologie et les causes environnementales faisaient partie des sujets fréquemment abordés à table avec leurs enfants.