La princesse héritière Victoria fête le Nordic Day au parlement suédois

Le 23 mars 1962, Les États scandinaves du Conseil nordique ont signé la Convention d’Helsinki sur la coopération nordique. En mémoire de ce jour, le 23 mars est considéré comme le Nordic Day dans les pays scandinaves. Cette année, la princesse héritière Victoria a célébré cette journée en participant à un séminaire au Riksdag, le parlement suédois.

Lire aussi : Margrethe II invite les membres du Conseil nordique au château de Christiansborg

Les 70 ans du Conseil nordique et les 60 ans du Traité d’Helsinki

La Convention ou Traité d’Helsinki est considérée comme une constitution qui unit les pays scandinaves. Ce traité définit le cadre de coopération politique, économique et culturel entre les pays membres du Conseil nordique. Le Conseil nordique, fondé en 1952, est une institution de coopération des parlements des pays nordiques. Le Conseil comprend 87 membres issus des cinq pays et trois territoires autonomes qui le composent.

Le nombre de sièges est attribué proportionnellement à la démographie des entités. Les cinq pays sont le Danemark, la Finlande, l’Islande et la Suède. Les trois territoires autonomes sont les îles Féroé (qui appartiennent au Danemark), le Groenland (appartient au Danemark) et Åland (appartient à la Finlande). Les trois territoires ont droit chacun à 2 sièges. La Norvège et la Suède ont chacune 20 sièges. La Finlande a 18 sièges, le Danemark 16 sièges et l’Islande 7 sièges.

(Photo : Patrik C Osterberg/Stella Pictures/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Carl XVI Gustaf inaugure la 71e session du Conseil nordique organisée à Stockholm

Pour célébrer la Journée nordique (Nordic Day) ce 23 mars 2022, qui coïncide aussi avec le 70e anniversaire du Conseil nordique, le président du parlement suédois a organisé un séminaire au Riksdag. Les participants étaient la délégation suédoise du Conseil nordique et des parlementaires.

Lors du séminaire, l’historien Gunnar Wetterberg a prononcé un discours sur la région nordique, puis des tables rondes ont été organisées sur la coopération nordique et la protection des zones frontalières.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr