La princesse héritière Victoria rend hommage à l’esclave Badin adopté par la reine Louise-Ulrique

Ce lundi 9 octobre 2023, la princesse héritière Victoria s’est rendue au cimetière Katarina de Södermalm à Stockholm, où était inaugurée une nouvelle pierre tombale érigée sur la sépulture de Gustav Badin. Badin était un esclave qui avait obtenu les faveurs de la reine Louise-Ulrique en 1757, au point de vivre parmi les enfants royaux à la cour et d’être adopté par la reine de Suède.

Lire aussi : La princesse héritière Victoria devient marraine du Ruban rose

L’esclave antillais adopté par la reine de Suède

Les origines de Couchi sont incertaines. Il est probablement né vers 1750 sur l’île caribéenne de Sainte-Croix, qui appartenait à l’époque au Danemark. Il est rentré en Europe en tant qu’esclave. L’enfant est passé de maître en maître, jusqu’à ce que le gouverneur Anders von Resier en fasse cadeau à la reine Louise-Ulrique de Suède en 1757. Couchi abandonnera son nom et sera connu comme Badin. La reine Louis-Ulrique s’est prise d’affection pour lui et était impressionnée par ses aptitudes. Elle l’a évangélisé, elle lui a appris à lire et à écrire, et il vivait parmi les autres membres de la famille royale, tout en restant au service de la Reine.

La reine a adopté Badin et il a été baptisé à la chapelle du château de Drottningholm, comme c’est encore aujourd’hui le cas lorsqu’on baptise un enfant de la famille royale. Il prit le nom officiel d’Adolf Ludvig Gustav Fredrik Albert Badin. Lorsque la reine Louise-Ulrique mourut en 1782, Gustav Badin resta à la cour, cette fois-ci au service de sa sœur adoptive, la princesse Sophie-Albertine. On lui offrit un corps de ferme sur un domaine royal et il obtint un titre honorifique d’assesseur afin de justifier sa présence lors d’événements officiels.

Lire aussi : La princesse héritière Victoria baptise une place à son nom en Finlande au cours d’un séjour amical dans le pays voisin

La princesse héritière Victoria dévoile la pierre tombale de Gustav Badin

Badin a été marié deux fois mais il n’a pas eu d’enfants. Il est décédé en 1822 et a été enterré au cimetière Katarina, sur l’île de Södermalm, en plein centre de Stockholm. À son décès, son immense bibliothèque, qui comptait environ 900 ouvrages – principalement des livres en français -, a été vendue.

La princesse héritière Victoria assiste à une cérémonie organisée au cimetière Katarina de Stockholm à l’occasion de l’inauguration de la nouvelle pierre tombale sur la sépulture de Couchi, connu par ses contemporains comme Gustav Badin (Photo : Dana Press / Bestimage)

Ce 9 octobre 2023, la princesse héritière Victoria s’est rendue dans le cimetière Katarina, où une nouvelle pierre tombale était érigée sur la sépulture de l’ancien esclave. La pierre tombale noire comprend le nom complet de Badin gravé en lettres dorées. L’installation de la pierre est une initiative de l’Association nationale des Afro-Suédois (Afrosvenskarnas riksorganisation), en collaboration avec l’administration du cimetière de la ville de Stockholm et de la paroisse de Katarina.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr