La princesse héritière Victoria devient marraine du Ruban rose

La princesse héritière Victoria a accepté d’être l’ambassadrice du mois de sensibilisation au cancer du sein. La célèbre campagne du Ruban rose sera incarnée cette année en Suède par l’héritière du trône.

Lire aussi : Alexander et Katherine de Serbie se mobilisent pour la sensibilisation au cancer du sein

Victoria de Suède soutient la campagne du Ruban rose

Dans le monde entier, le mois d’octobre est dédié à la lutte contre le cancer du sein, à la sensibilisation et à la prévention. Cette campagne est associée à la couleur rose. Dans de nombreux pays, des associations organisent des manifestations pour récolter des dons, notamment par la vente de petits rubans roses à épingler sur la poitrine.

La princesse héritière Victoria de Suède pose avec le ruban rose épinglé sur sa chemise. Portrait en tant que marraine de la campagne « Rosa bandet » de cette année (Photo : Cancerfonden)

Lire aussi : La princesse héritière Victoria baptise une place à son nom en Finlande au cours d’un séjour amical dans le pays voisin

Au cours d’une audience qui a eu lieu le 19 septembre 2023 au Palais royal, la princesse héritière Victoria a officiellement accepté de devenir marraine de la campagne du Ruban rose (Rosa bandet) de cette année. Elle a reçu au palais Ulrika Årehed Kågström et Malin Sund, la secrétaire générale et la présidente de la Fondation contre le cancer (Cancerfonden). Les deux responsables de l’association à l’initiative de la campagne en Suède ont tenu informé Victoria des dernières recherches en la matière et de l’organisation de la campagne du Ruban rose de cette année.

La princesse héritière Victoria a reçu en audience au Palais royal de Stockholm la présidente et la secrétaire générale de la Fondation contre le cancer pour officialiser son rôle de marraine (Photo : Cancerfonden)

Lire aussi : La princesse héritière Victoria en Finlande pour célébrer la forte amitié finno-suédoise au centre de Hanaholmen

Après la réunion, la princesse héritière Victoria a posé avec le petit ruban épinglé sur sa chemise rose pale. Le ruban est différent chaque année. En 2023, le ruban est fabriqué à base de papier recyclé. La petite phrase « Ensemble contre le cancer » est écrite à la main sur le ruban. Il existe 20 versions du ruban avec chaque fois une écriture manuscrite différente.

Environ 65 000 personnes en Suède reçoivent un diagnostic de cancer chaque année. « Il existe plus de 200 types de cancer mais sur les 65 000 nouveaux malades, 8000 apprennent qu’il s’agit d’un cancer du sein. Une femme sur dix âgée de 75 ans est ou a eu un cancer du sein. Les hommes peuvent également contracter un cancer du sein, même si cela reste rare », explique la Maison royale.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr