Le 17 octobre 2023, la princesse héritière Victoria de Suède a rejoint le groupe très restreint des personnalités nommées ambassadrices de bonne volonté du programme de développement des Nations Unies. L’héritière du trône a officialisé sa nouvelle fonction au cours d’une cérémonie à la Bibliothèque Bernadotte du Palais royal.
Lire aussi : La princesse héritière Victoria rend hommage à l’esclave Badin adopté par la reine Louise-Ulrique
Victoria de Suède rejoint le groupe des ambassadeurs de bonne volonté du Programme des Nations Unies pour le développement
La princesse héritière Victoria, 46 ans, a été nommée ambassadrice de bonne volonté pour les Objectifs de développement durable (ODD) par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD). La nomination a été annoncée symboliquement le 17 octobre, considérée comme la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté. Elle avait déjà été nommée Défenseur des ODD entre 2016 et 2019 par le précédent Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon. Elle continue d’ailleurs a porté le titre de Défenseur émérite, en raison de sa position antérieure. La reine Mathilde de Belgique est aujourd’hui Défenseur des ODD.
Lire aussi : Victoria de Suède en Géorgie pour y observer les missions de l’Union européenne
« C’est un grand honneur d’avoir été nommée ambassadrice de bonne volonté du PNUD. Ce sont pour moi de nouvelles possibilités de soutenir les efforts en faveur des Objectifs de développement durable », a déclaré la princesse héritière Victoria le 17 octobre lors de la signature de sa nomination, au cours d’une cérémonie organisée dans la Bibliothèque Bernadotte du Palais royal de Stockholm. « Je me réjouis de me plonger dans le travail du PNUD pour prévenir de nombreux défis difficiles auxquels le monde est confronté aujourd’hui et qui affectent les personnes dans le monde entier ».
La Sous-Secrétaire générale des Nations Unies et Administratrice adjointe du PNUD, Ulrika Modéer, et le ministre suédois de la Coopération au développement international et du Commerce extérieur, Johan Forssell, étaient présents lors de la cérémonie. La princesse héritière Victoria de Suède pourra dorénavant voir encore plus souvent son cousin et ami, le prince héritier Haakon de Norvège, qui est lui aussi ambassadeur de bonne volonté. Ils sont actuellement les seules royautés ayant cette fonction. Les autres ambassadeurs sont des personnalités comme les acteurs Antonio Banderas et Nikolaj Coster-Waldau, le footballeur Iker Casillas, l’artiste Olafur Eliasson ou encore, la célèbre actrice et productrice Michelle Yeoh.
Victoria de Suède est mécène de la fondation Gundua, qui gère une école et un centre de santé au Kenya. Elle a créé sa propre fondation avec son époux, en 2010, qui promeut l’inclusion, le bien-être des jeunes et la santé.