Victoria de Suède en Géorgie pour y observer les missions de l’Union européenne

La princesse héritière Victoria de Suède a passé deux jours en Géorgie. Les 29 et 30 mars, l’héritière du trône de Suède a assuré plusieurs visites diplomatiques et humanitaires en Géorgie, dans le cadre de la présidence suédoise du Conseil de l’Union européenne.

Lire aussi : La reine Margrethe II rencontre le président du parlement géorgien

La princesse héritière Victoria découvre Tbilissi

Du 1e janvier au 30 juin 2023, la Suède assure la présidence tournante du Conseil de l’Union européenne. À cette occasion, la princesse héritière Victoria a été envoyée à Tbilissi afin de mettre en lumière le travail et les efforts de l’Union européenne en matière de gestion de crise. En Géorgie, l’Union européenne y effectue une mission, connue comme la mission d’observation de l’Union européenne en Géorgie (EUMM Géorgie). Quant à la Suède, elle a décidé que sa présidence serait axée sur la gestion civile des crises.

La princesse héritière Victoria visite le marché dans la vieille ville de Tbilissi le 29 mars 2023 (Photo : Ulrika Näsholm/Kungl. Hovstaterna)

La gestion civile des crises par l’Union européenne contribue à renforcer les conditions permettant aux populations des pays en conflit et sortant d’un conflit de vivre dans la paix, la liberté, la sécurité et la justice. Le 29 mars, à son arrivée dans la capitale, la princesse héritière Victoria a d’abord effectué une promenade dans la ville. Elle a visité la vieille ville de Tbilissi, l’église Metekhi et les bains de soufre situés dans la ville.

Lire aussi : Le prince Albert de Monaco reçoit la présidente de la Géorgie de nationalité française

La mission d’observation de l’Union européenne en Géorgie

L’ambassadeur de Suède en Géorgie, Ulrik Tideström, a convié la fille aînée du roi Carl XVI Gustaf à déjeuner. Plusieurs ambassadeurs étrangers ont participé au déjeuner durant lequel ont été présentées les implications de l’Union européenne en Géorgie.

L’après-midi était dédié à la présentation de la mission d’observation de l’Union européenne en Géorgie (EUMM Géorgie). La réunion s’est déroulée au siège de l’EUMM Géorgie. La princesse héritière Victoria a visité le bâtiment, elle a participé à plusieurs réunions et a reçu des informations sur la politique de sécurité et de défense commune de l’Union européenne et de la Géorgie.

Victoria de Suède avec les responsables de l’EUMM Géorgie (Photo : Ulrika Näsholm/Kungl. Hovstaterna)

En fin d’après-midi, la princesse héritière Victoria s’est rendue à l’ambassade de Suède où elle a rencontré des expatriés et le personnel de l’ambassade. Au cours de la soirée, la présidente géorgienne Salomé Zourabichvili a organisé un dîner au Palais Orbeliani. Le thème du dîner était « les femmes, la paix et la sécurité ». La princesse héritière Victoria a prononcé un discours dans lequel elle a fait part de sa joie de se trouver à Tbilissi et de découvrir un pays qu’elle n’avait jamais visité.

La princesse héritière Victoria photographiée avec le personnel de l’ambassade de Suède à Tbilissi (Photo : Ulrika Näsholm/Kungl. Hovstaterna)

Lire aussi : Le prince David Bagration de Géorgie reçu au parlement serbe pour récompenser le vice-président de l’Assemblée nationale

Deuxième journée de Victoria de Suède en Géorgie

Au cours de la deuxième journée de visite, le 30 mars 2023, l’accent a été mis sur l’effort de gestion de crise civile de l’EUMM, en commençant par la ville de Gori. Au cours de la visite sur le terrain, la princesse héritière a également visité l’école du village de Khurvaleti et rencontré des élèves et du personnel.

Lors d’un déjeuner, la princesse héritière Victoria a rencontré les Suédois qui travaillent en Géorgie dans le cadre la mission de l’UEMM. Après le déjeuner, la princesse héritière a rencontré des femmes entrepreneurs dans le camp de personnes déplacées de Tserovani. Au cours de sa visite, Victoria a reçu des informations sur l’ONG Mtskheta-Mtianeti Regional Hub qui soutient les femmes entrepreneurs.

Pour conclure la visite en Géorgie, la princesse héritière Victoriaa visité la cathédrale Svetitskhoveli à Mtskheta, la plus ancienne ville de Géorgie, pour une visite guidée avec des informations sur l’histoire de la cathédrale. Mtskheta fut l’ancienne capitale du royaume d’Ibérie jusqu’au 5e siècle.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr