La Cour royale de Suède a partagé une série de photos de la princesse héritière Victoria, prise lorsque la future reine de Suède effectuait un camp d’entraînement militaire plus tôt dans l’année. Parcours dans la boue en treillis, maniement d’une arme automatique et épreuves défiant toutes les peurs étaient au programme de cet entraînement suivi par Victoria.
Lire aussi : La princesse héritière Victoria fait sa rentrée à l’armée
La princesse héritière Victoria rejoint un camp d’entraînement pour apprendre les rudiments de l’armée
Il y a deux mois maintenant, la princesse héritière Victoria, 47 ans, a entrepris une nouvelle formation militaire dispensée par les Forces armées suédoises. Pendant deux ans, la future reine de Suède est de retour sur les bancs d’école « pour acquérir une compréhension plus approfondie de la tactique, de la science militaire et de la stratégie militaire ». Elle suit la formation spéciale pour officiers, au sein du programme SOFU. Ce programme des Forces armées est une formation permettant d’obtenir le grade d’officier et il s’adresse à toute personne ayant déjà obtenu au moins un bachelier universitaire. La formation comprend à la fois la théorie et la pratique.



Lire aussi : La princesse Leonor en uniforme de gala de la Marine pour la première fois à l’occasion du Jour de l’hispanité
Avant d’intégrer ce programme, la princesse héritière Victoria a également renforcé ses connaissances pratiques en participant à un stage de rattrapage militaire au printemps. La Cour royale avait rendu publique ce stage, sans pour autant donner des détails quant au contenu du camp. Celui-ci s’est déroulé au mois de mai. L’Armée et la Cour royale ont décidé, ce mardi 29 octobre, de partager une série de photos de ce camp militaire.



Lire aussi : La princesse Ingrid Alexandra en uniforme au balcon du palais royal pour la fête nationale
Des photos inédites de l’héritière du trône de Suède durant son entraînement militaire gardées secrètes pendant plusieurs mois
La princesse héritière Victoria a rejoint un régiment d’amphibie qui dispensait cette formation pour participer aux entraînements. Ce type d’exercice permet d’acquérir les bases des compétences militaires, comme le maniement des armes et les aptitudes physiques. Sur les photos, on peut voir la princesse héritière Victoria équipée de lunettes de protection lorsqu’elle manie une arme automatique. Vêtue d’un treillis et protégée par un casque, elle a participé à des courses d’obstacles mais elle a aussi franchi un parcours en hauteur.




Lire aussi : Carl XVI Gustaf et Victoria de Suède découvrent le nouvel uniforme de combat nordique
La princesse héritière Victoria a décidé d’intensifier son rapport à l’armée, en vue de sa future fonction de chef d’État. Son père, le roi Carl XVI Gustaf, est âgé de 78 ans. Jusqu’ici, Victoria avait des connaissances superficielles de l’armée et c’est son frère cadet, le prince Carl Philip, qui accompagne habituellement le Roi lorsqu’il s’agit d’assurer des engagements et des commémorations à portée militaire.


Rien oblige la princesse héritière Victoria à accomplir une formation militaire poussée car contrairement à d’autres monarchies, le souverain suédois n’est plus le commandant en chef des Forces armées. Ce titre honorifique lui a été retiré suite à la modification de la Constitution de 1975, au début du règne de Carl XVI Gustaf. Toutefois, le Palais royal indique que le Roi reste « le représentant le plus haut placé des Forces armées suédoises ». En tant que chef de l’État, le Roi est amiral de la marine et général dans les autres composantes, à savoir l’armée de terre et l’armée de l’air. Victoria sera un jour gradée de ces mêmes titres, qui sont les plus élevés de l’armée.