Pour la deuxième année consécutive, la princesse Leonor assistait aux célébrations de la fête nationale en uniforme militaire. Pour la première fois, elle portait l’uniforme de la Marine, tandis que le roi Felipe était en uniforme de l’armée de Terre et la reine Letizia portait une robe rouge. Les célébrations du Jour de l’hispanité comprennent un défilé militaire et un déjeuner avec les autorités.
Lire aussi : La princesse Leonor fait ses débuts à la Marine : rentrée seule à l’École navale avec son nouvel uniforme blanc
La princesse Leonor est présente à la fête nationale pour la deuxième année consécutive
Ce 12 octobre 2024, le roi Felipe VI d’Espagne présidait les célébrations du jour de l’Hispanité, considéré comme la fête nationale espagnole, accompagné de la reine Letizia. Cette journée rappelle le 12 octobre 1492, date de la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb. Il y a plus de 500 ans, le navigateur espagnol arrivait Guanahani, une île des Bahamas, qu’il nomma San Salvador, en l’honneur du Christ Sauveur.


Lire aussi : La princesse Leonor en escapade avec ses parents durant sa permission du week-end à l’École navale
Pour la deuxième année consécutive, la princesse Leonor accompagnait ses parents au traditionnel défilé militaire qui a lieu en fin de matinée. En 2023, la princesse des Asturies avait fait son grand retour à cette célébration. Elle avait manqué cette journée les années précédentes, en raison de ses études au pays de Galles. Depuis l’année dernière, la princesse Leonor y assiste en uniforme.
Lire aussi : La princesse Leonor en uniforme et avec la Toison d’or au cou à la fête nationale
Premier Jour de l’hispanité en uniforme de la Marine pour l’héritière du trône
En 2023, la princesse Leonor suivait sa formation à l’Académie générale militaire de Saragosse, en Aragon, et elle portait donc l’uniforme de l’armée de Terre. Depuis la rentrée 2024, l’héritière du trône suit sa formation à l’École navale. Elle portait donc cette année l’uniforme bleu marine de la Marine. C’était aussi la première fois qu’elle portait l’uniforme de la Marine dans sa version de gala. On l’avait jusqu’ici vue dans l’uniforme blanc qu’elle porte au quotidien.

Leonor affichait aussi ses différentes distinctions, dont le collier de l’ordre de la Toison d’or au cou. La princesse Leonor a aussi reçu les insignes de grand-croix du Mérite militaire. Elle portait aussi le ruban bleu pâle de l’ordre de Charles III.

La princesse Leonor accompagnait le roi Felipe lors des célébrations, passant ainsi les troupes en revue avec son père, et déposant avec lui une couronne de fleurs en mémoire de ceux tombés pour leur patrie. La reine Letizia observait les événements depuis la tribune royale. La reine Letizia portait une robe rouge de la marque Poète. L’infante Sofia était absente cette année. La deuxième fille des souverains est en dernière année dans un pensionnat au pays de Galles.

Après le défilé militaire, comme le veut la tradition, la famille royale organisait une réception, suivie d’un dîner au palais royal de Madrid. Les membres du gouvernement, les responsables militaires, les présidents du Congrès et du Sénat, ainsi que les présidents des différentes cours et tribunaux du pays. Avant le déjeuner, servi dans les salles Gasparini et Charles III, la famille royale a salué un à un chaque invité dans la salle du Trône.