Victoria et Daniel en visite dans le comté à l’extrême-nord de la Suède

Ce mardi 10 mars, la princesse héritière Victoria et le prince Daniel ont visité le comté le plus septentrional de Suède. Le comté de Norrbotten est frontalier avec la Norvège et la Finlande. Durant cette journée marathon, la fille aînée et le beau-fils du roi de Suède ont visité pas moins de 5 localités.

(Pelle T Nilsson/SPA)

Lire aussi : Le roi et la reine de Suède en Laponie pour la Fête nationale des Samis

Överkalix et Övertorneå sont les premières localités visitées dans le comté de Norrbotten

La première halte du couple héritier dans le comté de Norrbotten s’est déroulée à Överkalix. Victoria et Daniel de Suède ont commencé leur journée dans le grand nord, dans la société Isolamine. Cette entreprises crée des panneaux industriels d’isolation utilisés dans les constructions marines. L’entreprise a été fondée en 1973 et toute la fabrication a lieu en Suède. La princesse héritière Victoria et son époux ont été guidés dans l’usine par le PDG et le responsable du site de fabrication.

(Pelle T Nilsson/SPA)
(Pelle T Nilsson/SPA)

Le voyage s’est ensuite poursuivi à Övertorneå, où le couple héritier a visité Utbildning Nord. L’association est coordinatrice d’un programme éducatif co-nordique, c’est à dire que les trois pays nordiques sont impliqués. Utbildning Nord organise une formation professionnelle destinée aux marchés du travail finlandais, norvégien et suédois.

(Ulrika Näsholm/Kungl. Hovstaterna)

Lire aussi : Haakon de Norvège assiste à la plus grande course de chiens de traineaux au monde

Direction le grand nord à Pello

Au cours de l’après-midi, le couple héritier a continué à remonter vers le nord, atteignant le village de Pello. Cette localité se trouve quasiment sur la frontière finlandaise. Victoria et Daniel ont rencontré Allan Lehto, l’initiateur d’un projet de grande envergure. En janvier 2019, il a inauguré Älvstranden, un bâtiment social destiné à abriter les personnes âgées, mais aussi un établissement préscolaire, un centre de santé numérique et un restaurant. Pensionnaires, étudiants, professionnels vivent tous sous le même toit.

(Pelle T Nilsson/SPA)
(Jonas Ekströmer/TT)

Les commerçantes ambulantes de Juoksengi

Avec de longues distances et une démographie en déclin, les petits commerçants ruraux jouent un rôle central pour les villages quasiment perdus dans ce vaste comté peu peuplé. Le couple héritier a donc rendu visite à Anna Jaako et Anna-Maria Modig, qui ont pour métier de rouler de Rautila à Juoksengi pour vendre des marchandises. En plus de la vente directe de biens de première nécessité, les deux commerçantes ambulantes fournissent des médicaments, de l’alcool et des boissons provenant d’une chaine de magasins.

Dîner à la résidence du gouverneur

En soirée, la princesse héritière Victoria et le prince Daniel étaient invité à un dîner à la résidence de Luleå. En plus de rencontrer des représentants municipaux et des entrepreneurs du comté, le couple héritier a pu rencontrer des jeunes qui dirigent des entreprises dans le cadre d’Ung Företagsamhet. Le dîner était organisé par le gouverneur du comté de Norrbotten, Björn O Nilsson.

(Pelle T Nilsson/SPA)

Avatar
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés par passion. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales.

No Comments Yet

Leave a Reply