Le couple héritier de Suède était en visite chez Svenska kraftnät, le gestionnaire du réseau électrique suédois. Au cours de la visite, la princesse héritière Victoria et son époux ont découvert la salle de contrôle du réseau national et elle a pu aborder les questions concernant la transition énergétique.
Lire aussi : Victoria de Suède en Géorgie pour y observer les missions de l’Union européenne
Visite à Sundbyberg auprès de Svenska kraftnät
Mercredi 5 avril, la princesse héritière Victoria et le prince Daniel de Suède ont visité le gestionnaire du réseau électrique suédois, Svenska kraftnät. Ce service public de l’État a été créé en 1992, en séparant l’ancien organisme Vattenfall en deux services différents. L’une des sociétés produit et distribue l’électricité et l’autre gère le réseau. La société Svenska kraftnät a son siège à Sundbyberg, à seulement 4 kilomètres du château de Haga où vit la famille héritière.
Lire aussi : Le prince Daniel rencontre des étudiants et des entrepreneurs inspirants à Borås
Au cours de la visite, Victoria et Daniel ont reçu des informations sur la mission de Svenska kraftnät. La transition énergétique, ses défis et ses moyens de réalisation, étaient au cœur des discussions. La croissance et l’importance de la numérisation, ainsi que les conséquences de l’invasion russe de l’Ukraine étaient aussi abordés.
Avant de quitter les lieux, la fille aînée du roi Carl XVI Gustaf et le beau-fils du roi ont visité la salle de contrôle d’où on surveille le fonctionnement de tout le réseau électrique. Svenska kraftnät détient à 28% des parts dans Nord Pool, le réseau de transport électrique des pays scandinaves.