La princesse héritière Victoria récompense des astronomes et une mathématicienne

La princesse héritière Victoria a procédé à la remise des prix Crafoord ce 16 mai 2024. Les prix récompensent la recherche scientifique et médicale. Un groupe d’astronomes et une mathématicienne ont reçu ce prix prestigieux cette année.

Lire aussi : Victoria de Suède découvre le dictionnaire de l’Académie suédoise terminé après 140 ans de travail

La princesse héritière Victoria remet les prix Crafoord

La princesse héritière Victoria de Suède s’est rendue à l’Académie royale des sciences, ce jeudi 16 mai, pour décerner les prestigieux prix Crafoord. Les prix sont décernés conjointement par la Fondation Crafoord de Lund et l’Académie royale des sciences.

La princesse héritière Victoria de Suède accueillie à l’entrée de l’Académie royale des sciences par Hans Ellegren, secrétaire général de l’Académie, et Birgitta Henriques Normark, présidente de l’Académie (Photo : Dana Press/Bestimage)

La Fondation Anna-Greta et Holger Crafoord a été créée en 1980 et le premier prix Crafoord a été décerné en 1982. Les prix ont pour but de promouvoir la recherche en mathématiques et astronomie, en sciences de la terre, en sciences de la vie (avec un accent particulier sur l’écologie) et la polyarthrite. L’Académie des sciences a été fondée en 1739 et est une organisation indépendante dont la mission est de promouvoir les sciences et de renforcer leur influence dans la société.

Lire aussi : Victoria de Suède porte le diadème de laurier Boucheron et une robe écarlate avec traîne pour le dîner de représentation de la famille royale

Le prix Crafoord en astronomie a été décerné à Douglas Gough, Jørgen Christensen-Dalsgaard et Conny Aerts qui ont mis au point des méthodes pour révéler des secrets sur l’intérieur du soleil et des étoiles. Le prix Crafoord en mathématique a été remis à Claire Voisin qui s’est spécialisée en géométrie algébrique, à l’aide de laquelle il est possible de décrire des formes impossibles à visualiser. Les lauréats de cette année ont la particularité d’avoir accru, grâce à leurs recherches, nos connaissances sur des choses que l’œil humain ne peut pas percevoir.

Pour assister à cet événement, la princesse héritière Victoria portait une robe noire et blanche aux motifs floraux de chez Toteme. Victoria de Suède porte régulièrement des vêtements de cette marque suédoise créée en 2014 par Elin Kling et son mari, Karl Lindman. Sa pochette noire était également signée Toteme, alors que ses escarpins étaient des modèles classiques de Gianvito Rossi.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr