La princesse héritière Victoria récompense une auteure et illustratrice de livres pour enfants

Ce lundi 30 mai 2022, la princesse héritière Victoria remettait l’Alma, un prix qui récompense chaque année une personne ayant contribué à la promotion de la lecture auprès des enfants. La gagnante du prix de cette année est Eva Lindström.

Lire aussi : La princesse héritière Victoria remet les prix Crafoord dans une robe surprenante

La princesse héritière a décerné le prix Alma à Eva Lindström

Le lundi 30 mai, la princesse héritière Victoria a décerné le prince Alma. ALMA est l’acronyme de « Astrid Lindgren Memorial Award » ou du Prix commémoratif Astrid Lindgren, en français. Le prix a été créé par le gouvernement suédois en 2002 et est décerné chaque année à une personne ou à une organisation qui contribue à la promotion de la littérature pour les enfants et les jeunes. Le prix est accompagné d’une récompense pécuniaire de 5 millions de couronnes suédoises, soit plus de 477 000 euros, ce qui en fait la récompense la plus important du monde dans sa catégorie.

La princesse héritière Victoria avec Eva Lindström, lauréate du prix Alma 2022 (Photo : Peter Grannby/Stella Pictures/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La princesse Laurentien lit un livre à des enfants lors d’un petit-déjeuner lecture dans une école

La princesse héritière Victoria s’est rendue à la Maison de la musique de Stokcholm pour décerner le prix Alma de cette année. L’artiste, auteure et illustratrice suédoise Eva Lindström a été récompensée par le jury de cette année. La ministre de la Culture, Jeanette Gustafsdotter, et la conseillère à la Culture, Kajsa Ravin, étaient également présentes à la cérémonie.

Eva Lindström a publié environ 35 de ses propres livres d’images et elle a illustré un grand nombre de livres en collaboration avec divers auteurs. « Le monde énigmatique des images d’Eva Lindström est en constante évolution. Les arbres se déplacent, les chiens prennent des proportions énormes et les objets disparaissent pour revenir par magie. Avec un brossage rapide et une couleur condensée, Eva Lindström crée un dialogue ambigu entre le texte et l’image », écrit le jury du prix Alma dans la justification de sa lauréate.

Les lauréats sont choisis par un jury de douze membres. Le prix est administré par le Conseil suédois de la culture. Le prix porte le nom d’Astrid Lindgren, qui a renouvelé la littérature jeunesse. Ses histoires sont appréciées dans le monde entier. Elle était aussi une humaniste profonde qui a pris place dans le débat public, toujours à propos des enfants et leur avenir. Quand Astrid Lindgren est décédée à l’âge de 94 ans en 2002, le gouvernement suédois a institué un prix international afin d’honorer sa mémoire et d’accroître l’intérêt pour la littérature pour enfants et adolescents dans le monde. 

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr