La princesse héritière Victoria remet les prix Crafoord dans une robe surprenante

La princesse héritière a remis les prestigieux prix Crafoord lors d’une cérémonie à l’université de Lund, ce 27 avril 2022. Ce prix, décerné en partenariat avec l’Académie royale des sciences de Suède, a pour but de récompenser la recherche scientifique et médicale. Le prix de cette année et ceux des deux dernières années ont été décernés lors de la même cérémonie.

Lire aussi : Victoria de Suède porte le diadème de laurier Boucheron et une robe écarlate avec traîne pour le dîner de représentation de la famille royale

Victoria de Suède remet les prix Crafoord à l’université de Lund

C’est dans une robe très surprenante que la princesse héritière Victoria est arrivée au bras de Dan Larhammar, président de l’Académie suédoise des sciences, ce mercredi. L’héritière du trône participait à la remise des prix Crafoord. Les prix sont décernés conjointement par l’université de Lund et l’Académie royale des sciences.

La princesse héritière Victoria arrive au bras du président de l’Académie royale des sciences (Photo : Stefan Lindblom/Stella Pictures/ABACAPRESS.COM)

La Fondation Anna-Greta et Holger Crafoord a été créée en 1980 et le premier prix Crafoord a été décerné en 1982. Les prix ont pour but de promouvoir la recherche en mathématiques et astronomie, en sciences de la terre, en sciences de la vie (avec un accent particulier sur l’écologie) et la polyarthrite.

En raison de la crise sanitaire, les prix n’avaient pas été décernés en 2020 et 2021. Ce sont donc ces deux prix, ainsi que celui de l’année 2022, qui ont été remis lors de la cérémonie.

Lire aussi : La princesse héritière Victoria au gala de l’Académie des Sciences dans sa robe H&M sentimentale

La princesse héritière a décerné le prix Crafoord 2022 à Andrew Knoll, lauréat en sciences de la terre. Il a reçu ce prix pour ses contributions fondamentales à la compréhension des trois premiers milliards d’années de vie sur Terre et des interactions de la vie avec l’environnement physique au fil du temps.

Le prix Crafoord de mathématiques et d’astronomie de 2020 a été remis à Enrico Bombieri et Eugene Parker pour leurs études pionnières et fondamentales des champs magnétiques. Daniel Kastner a reçu le prix Crafoord 2021 de polyarthrite pour ses recherches sur l’établissement du concept de maladies auto-inflammatoires.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr