La princesse héritière Victoria de Suède était en charge de remettre le prix Björn Carlson de la mer Baltique ce 26 septembre 2023. Victoria a ainsi remis la récompense aux professeurs Jacob Carstensen et Daniel Conley.
Lire aussi : La princesse héritière Victoria assiste au Festival de la mer Baltique
Victoria de Suède remet un prix de recherche sur l’environnement de la mer Baltique
Le mardi 26 septembre, la princesse héritière Victoria s’est rendue au Grand Hôtel de Stockholm pour décerner le Prix Björn Carlson de la mer Baltique. Ce prix est aussi appelé BalticSea2020. Ce prix annuel a été créé en 2021 par la fondation du même nom. Le prix récompense les chercheurs ou les scientifiques qui ont contribué aux recherches ou à la diffusion de connaissance sur l’environnement de la mer Baltique.
Lire aussi : La princesse héritière Victoria intervient lors d’un webinaire sur l’environnement en mer Baltique
Le prix de cette année a été décerné aux professeurs Jacob Carstensen et Daniel Conley « pour leurs efforts décisifs dans la recherche sur l’eutrophisation, la qualité de l’eau, le manque d’oxygène et les processus biogéochimiques sous-jacents dans la mer Baltique », explique la Maison royale.
Jacob Carstensen est professeur de gestion des systèmes marins au Département des sciences de l’environnement de l’Université d’Aarhus au Danemark, et Daniel Conely est professeur de biogéochimie au Département de géologie de l’Université de Lund. Leur collaboration a permis de « combiner l’expertise de différents domaines et leurs recherches ont ainsi transformé, développé et élargi le champ de recherche ».