La princesse héritière Victoria va reprendre sa formation militaire

La Cour royale de Suède a annoncé que l’héritière du trône reprendrait dès cette année une série d’entraînements et de formations militaires. La princesse héritière Victoria souhaite accroître ses connaissances stratégiques et opérationnelles des Forces armées.

Lire aussi : Victoria de Suède au régiment des hussards à la garnison de Karlsborg

L’héritière du trône de Suède va reprendre une formation militaire

Le roi Carl XVI Gustaf et son seul fils, le prince Carl Philip, sont actuellement les deux seuls membres de la famille royale à assurer régulièrement des engagements liés à l’armée. Le prince Carl Philip a d’ailleurs choisi de se montrer disponible durant la crise sanitaire. Il a rejoint l’armée pour travailler au centre de commandement logistique et stratégique.

Les filles du roi de Suède sont moins mordues par l’armée. Pour la princesse héritière Victoria, 44 ans, avoir quelques lacunes dans le domaine peut se révéler être problématique, le jour où elle succédera à son père sur le trône de Suède et deviendra officiellement commandante des Forces armées du pays.

Pour combler quelques lacunes, la princesse héritière Victoria a décidé de compléter sa formation militaire en participant à une série d’entraînements durant les prochains mois. La Cour royale explique qu’elle veut « accroître ses connaissances et sa compréhension des tâches et activités des forces armées à un niveau stratégique, opérationnel et tactique supérieur. »

La princesse héritière Victoria lors d’un engagement au sein de l’armée en septembre 2021 (Photo : Robin Krüger/Försvarsmakten)

Lire aussi :Une journée dans le régiment amphibie avec le prince Carl Philip de Suède

Une formation répartie sur l’année 2022

Au printemps 2022, la princesse héritière Victoria débutera son son programme de formation durant plusieurs journées d’information à l’état-major des armées. Elle suivra aussi les cours Solbacka, qui sont organisés par le Collège suédois de la Défense nationale. Le cours dure une semaine et s’adresse principalement aux cadres supérieurs des administrations, des municipalités et des entreprises. L’objectif du cours est de renforcer la compréhension de la politique de sécurité, de la préparation aux crises et de la défense totale de la Suède.

Plus tard en 2022, durant l’automne, la princesse héritière Victoria participera à un exercice militaire de commandement stratégique et opérationnel. Ensuite, viendra une formation sur le niveau de commandement tactique supérieur aux états-majors des différentes branches de l’armée.

En 2003, après avoir réalisé de nombreux stages au sein d’ambassades et d’institutions publiques, la princesse héritière Victoria a entamé une formation au SWEDINT (Swedish Armed Forces International Centre). Cette formation lui a appris les rudiments de l’armée pendant trois semaines.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr