La princesse héritière Victoria a suivi une formation de remise à niveau militaire durant l’été

La Cour royale de Suède a révélé que la princesse héritière Victoria n’avait pas uniquement profité du soleil pendant ses vacances d’été. L’héritière du trône a également étudié pour mettre à jour ses connaissances militaires. Victoria a suivi les cours Solback dispensés par les Forces armées.

Lire aussi : La rentrée de la princesse héritière Victoria dans une ferme bio au milieu des tournesols

Victoria de Suède suit les cours Solback pour accroître ses connaissances militaires

En février dernier, la Cour royale de Suède annonçait que la princesse héritière Victoria, 45 ans, reprendrait dès cette année une série d’entraînements et de formations militaires afin d’accroître ses connaissances stratégiques et opérationnelles des Forces armées.

Nous avons appris ce mardi 23 août que la princesse héritière a effectué cette formation plus tôt dans le mois d’août. La princesse héritière Victoria a participé au cours Solback qui fait partie de la série de formations au sein des Forces armées. La formation permet à l’héritière du trône d’accroître sa compréhension des tâches et des opérations militaires à un niveau stratégique, opérationnel et tactique. 

La princesse héritière Victoria lors d’un engagement au sein de l’armée en septembre 2021 (Photo : Robin Krüger/Försvarsmakten)

Lire aussi : Victoria de Suède et sa fille Estelle assortissent leurs chaussures : concert en plein air sur l’île d’Öland en présence de la famille royale

Le cours Solbacka est organisé par l’Académie de la Défense. Il dure une semaine et s’adresse principalement aux cadres supérieurs des autorités, des municipalités et des entreprises. L’objectif du cours est de renforcer la compréhension des participants de la politique de sécurité, de la préparation aux crises et de la défense totale de la Suède.

La Cour royale de Suède explique que cette formation a été mise en place après la fin de la Seconde Guerre mondiale par le Premier ministre Tage Erlander dans le but de combler le fossé entre la défense militaire et la société civile. Environ 40 personnes ont participé au cours de cette année.

La princesse héritière Victoria pose avec les autres civils ayant suivi le cours Solback cet été (Photo : Försvarsmakten)

Le roi Carl XVI Gustaf et son seul fils, le prince Carl Philip, sont actuellement les deux seuls membres de la famille royale à assurer régulièrement des engagements liés à l’armée. Les filles du roi de Suède sont moins mordues par l’armée. Avoir quelques lacunes dans le domaine peut se révéler être problématique pour la princesse héritière Victoria qui succédera un jour à son père sur le trône de Suède et deviendra officiellement commandante des Forces armées du pays.

En 2003, après avoir réalisé de nombreux stages au sein d’ambassades et d’institutions publiques, la princesse héritière Victoria a entamé une formation au SWEDINT (Swedish Armed Forces International Centre). Cette formation lui a appris les rudiments de l’armée pendant trois semaines.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr