Fin de la semaine dernière, la princesse héritière Victoria de Suède a rendu une visite au château de Strömsholm et à ses écuries. Le château possède sa propre école d’équitation. Il fait partie des dix châteaux royaux de Suède.
Lire aussi : Le roi et la reine de Suède fêtent les 10 ans de la princesse Estelle au château de Haga
Le château de Strömsholm et ses écuries
La Cour royale de Suède a rapporté avec un certain délai une visite effectuée par la princesse héritière Victoria le vendredi 18 mars. L’héritière du trône de Suède a visité le château de Strömsholm et son école d’équitation.
Strömsholm est un petit village de 700 habitants, situé dans la commune de Hallstahammar. La plus grande ville aux alentours est Västerås (128 000 habitants), elle-même située à 120 km à l’est de Stockholm. Le village de Strömsholm est surtout connu pour son château qui fait partie des dix châteaux royaux.
Le château de Strömsholm a été construit à l’initiative de la reine Edwige-Eléonore, née princesse Hedwige Éléonore de Holstein-Gottorp, pendant son veuvage. Le château a été terminé en 1741, sous le règne de son arrière-petite-fille, la reine Ulrique-Éléonore et son époux, le roi Frédéric 1e.
Lire aussi : Carl Philip de Suède emmène ses enfants dans les ruines du château de Borgholm
Visite de la princesse héritière Victoria à Strömsholm
Le château de Strömsholm est fortement associé aux chevaux. Déjà à l’époque de Gustave Vasa (16e siècle), un haras était implanté sur ce site. La Cour royale va encore plus loin en expliquant qu’à l’époque carolingienne, on y recensait déjà des activités équestres. Charles XI, le petit-fils d’Edwige-Éléonore séjourne souvent à Strömsholm et très jeune, il reçut une vingtaine de chevaux en cadeau des maisons royales d’Espagne et de France.
La princesse héritière Victoria, en visite dans le château, a pu admirer une série de portraits de chevaux exposés au mur. Les peintures des chevaux ont été commandées par Charles XI à l’artiste David Klöcker Ehrenstrahl.
De 1868 à 1968, Strömsholm était le site de l’école d’équitation de l’armée. Et aujourd’hui encore, le château a pour fonction principale d’être un manège réputé. Son centre équestre offre un enseignement aussi bien à des amateurs, qu’à des professionnels, dans un but folklorique ou même pour des études. Chaque année, de grands concours hippiques se déroulent traditionnellement dans le parc du château et ses abords.