La princesse Hisako visite le sanctuaire de la famille Fujiwara à Nara

La princesse Hisako de Takamado a visité le sanctuaire Kasuga-taisha à Nara, ce 19 janvier 2023. Le sanctuaire et sa forêt qui l’entoure sont inscrits au patrimoine mondial de l’humanité, en tant que monuments historiques de l’ancienne Nara.

Lire aussi : Le jeune prince Hisahito se rend seul au sanctuaire d’Ise pour la première fois

Visite du sanctuaire Kasuga-taisha par la princesse Hisako

La princesse Hisako Norihito de Takamado, 69 ans, s’est rendue à Nara ce 19 janvier 2023. La princesse est la veuve du prince Norihito de Takamado, cousin germain de l’empereur Akihito et petit-fils de l’empereur Yoshihito. Le prince est décédé en 2002 d’un arrêt cardiaque lors d’une partie de squash avec l’ambassadeur du Canada.

La princesse Hisako Norihito de Takamado visite le sanctuaire Kasuga-taisha à Nara ce 19 janvier 2023 (Photo : Naoya Masuda/AP/ISOPIX)

Lire aussi : Le couple impérial et le couple héritier du Japon se rendent au sanctuaire de l’empereur Meiji

La princesse Hisako, qui travaille pour la Maison impériale, s’est rendue au sanctuaire Kasuga-taisha, situé à Nara. Nara est une ville de 352 000 habitants, située à 40 km de Kyoto. Elle est connue pour avoir été une ancienne capitale du Japon, de 710 à 780. Elle s’appelait alors Heizei-kyō. Le sanctuaire et la forêt primitive de Nara font partie des monuments historiques de l’ancienne Nara, et sont à ce titre inscrits au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. Le palais Heijo et cinq temples bouddhistes complètent la liste des monuments historiques de l’ancienne Nara.

Le sanctuaire tutélaire de la famille Fujiwara fait partie de la liste des monuments classés de l’ancienne Nara (Photo : 663highland, CC BY-SA 3.0 http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/, via Wikimedia Commons)

La princesse Hisako a visité le sanctuaire dont les fondations remontent au moins au 8e siècle. L’édifice shinto est le sanctuaire tutélaire de la famille Fujiwara. Cette famille de la noblesse du Moyen-Âge compte de nombreux régents, qui ont dirigé le Japon principalement du 9e au 13e siècle. Plus récemment, Fumimaro Konoe, fut premier ministre du Japon de 1937 à 1941. Il appartenait à la famille Konoe, une des branches principales subsistantes du clan Fujiwara.

Le sanctuaire est aussi visité par les cerfs sika apprivoisés qui vivent en liberté sur le site. Le sanctuaire a pour animal totem le daim blanc, rappelant la légende de la divinité Kasuga, qui serait arrivée sur le site du sanctuaire actuel sur le dos d’un daim blanc.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr