La princesse Irène prend la décision de fermer sa fondation

La princesse Irène de Grèce et de Danemark, sœur cadette de la reine Sofia d’Espagne, a décidé de cesser les activités de la fondation qu’elle dirige avec passion depuis 1986. La princesse Irène, qui a toujours été d’une grande discrétion, semble ici faire ses adieux à la vie publique.

Lire aussi : La reine Sofia d’Espagne, la reine Margarita de Bulgarie et la princesse Irène de Grèce de sortie au prix de peinture BMW et au concert caritatif

La princesse Irène de Grèce ferme sa fondation Mundo en Armonía

Non mariée, la princesse Irène, fille du roi Paul 1er de Grèce, a consacré sa vie à aider autrui. La princesse avait trouvé un sens à sa vie à Madras, en Inde, où elle avait voyagé avec sa mère, la reine Frederika, à la fin des années soixante. En 1986, la princesse Irène fondait Mundo en Armonía, une association caritative dont la première mission fut d’envoyer des vaches européennes en Inde. En 1994, la fondation a organisé son premier concert caritatif, qui depuis lors est un rendez-vous annuel immanquable pour la princesse Irène, qui y assiste toujours avec sa sœur aînée, la reine Sofia d’Espagne.

La princesse Irène de Grèce avec sa sœur aînée, la reine Sofia d’Espagne, et la reine Margarita de Bulgarie (Photo : Gtres/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La reine Sofia et la princesse Irène au concert de Noël des instruments recyclés

Il y a quelques jours, la princesse Irène a envoyé une lettre aux partenaires et collaborateurs de sa fondation enregistrée en Espagne. « Après une période de 37 années, les activités de Mundo en Armonía cesseront à la fin de 2023. Notre organisation arrêtera d’opérer après le 31 décembre », écrit laconiquement la princesse dans sa note relayée par La Razón. La princesse remercie au passage tous les mécènes et partenaires qui ont soutenu sa fondation pendant près de quatre décennies.

La princesse Irène, âgée de 81 ans, a pris la décision de fermer sa fondation, sans en donner les raisons. Depuis quelques mois, la presse espagnole relate le déclin de la santé de la princesse. Outre les soucis de santé physiques, la princesse rencontrerait des problèmes cognitifs liés à l’âge. En janvier 2023, la princesse Irène et la reine Sofia ont perdu leur frère, le roi Constantin II. Bien que la reine Sofia soit l’aînée de la fratrie, la mère du roi Felipe continue à travailler à temps plein pour la Couronne, à 85 ans. Depuis toujours, Sofia soutient sa sœur dans ses engagements publics et ses projets personnels. La princesse Irène vit avec sa sœur au palais de la Zarzuela.

Les projets de la fondation étaient très variés en fonction des pays où elle œuvrait. Sa mission première était de faire profiter des biens, du confort et du surplus de matériel provenant d’Europe dans des zones plus pauvres du monde. La santé, la pauvreté, l’éducation et la musique étaient les principaux axes de Mundo en Armanía. Encore en 2023, la fondation a œuvré pour la santé et contre la malnutrition en fournissant du matériel, de la nourriture et des médicaments dans un hôpital d’Afrique du Sud, dans une école en Grèce et dans une cuisine communautaire en Espagne. La fondation a également soutenu les actions de la Croix-Rouge après le tremblement de terre en Turquie. La fondation a aussi distribué des bourses d’études musicales en Autriche et soutenu financièrement un programme éducatif aux États-Unis ainsi que des programmes de l’Église orthodoxe grecque en Espagne et au Portugal.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr