La reine Sofia d’Espagne, la reine Margarita de Bulgarie et la princesse Irène de Grèce de sortie au prix de peinture BMW et au concert caritatif

Chaque année au mois de novembre, la reine émérite Sofia d’Espagne est de sortie avec sa sœur, la princesse Irène, pour remettre le prix de peinture BMW. En près de quatre décennies d’existence, cette récompense est devenue l’une des plus réputées dans le milieu de l’art en Espagne. Après la cérémonie, la reine Margarita de Bulgarie les a rejointes pour assister au concert caritatif de la Fundación Mundo en Armonía, au profit de la Croix-Rouge.

Lire aussi : La princesse Leonor invite les jeunes princes de Bulgarie à sa fête d’anniversaire privée

La reine émérite Sofia avec sa sœur Irène à la remise des prix de peinture BMW

Comme chaque année, la cérémonie de remise des prix de peinture BMW a eu lieu au Teatro Real de Madrid. Ce 14 novembre 2023, la reine Sofía, 85 ans, a présidé la cérémonie à laquelle elle assistait une fois de plus avec sa sœur cadette, la princesse Irène de Grèce et de Danemark, 81 ans. La reine émérite montre son soutien à la culture en assistant chaque année à la remise de ce prix artistique soutenu par le Groupe BMW.

La reine Sofia et la princesse Irène visitent l’exposition des œuvres des finalistes avant d’assister à la remise des 38e prix de peinture BMW (Photo : GTres/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La reine Sofia fond en larmes en plein discours

Le sous-secrétaire à l’Industrie, au Commerce et au Tourisme, Pablo Garde et le président exécutif du groupe BMW Espagne et Portugal, Manuel Terroba, ont assisté à la cérémonie aux côtés de la reine Sofia. Avant la cérémonie, la mère du roi Felipe a pu admirer les œuvres des 12 finalistes. Il y avait cette année 8 finalistes en peinture et 4 finalistes en art numérique.

Le 38e prix BMW de peinture a été remis à Sonia Navarro, pour son œuvre « Redes 1 ». Une œuvre qui fait partie d’une série qui compare et confronte les tracés du plan de la ville avec les plans d’un patron de couture. Ce prix prestigieux est doté de 25 000 euros. Le prix de la catégorie numérique, qui est remis pour la deuxième fois seulement, a été décerné à l’artiste Beatriz Ruibal pour son œuvre « Botanique Night/ Noche Botánica ». Il s’agit d’une œuvre audiovisuelle créée avec des images d’espèces végétales menacées d’extinction.

La reine Sofia préside la cérémonie avec sa sœur sur la scène, remettant ici le prix à Sonia Navarro (Photo : GTres/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La reine Letizia porte le diadème aux fleurs de lys au Danemark et les bijoux en saphir de la reine Sofia

La reine Margarita de Bulgarie a assisté au concert caritatif aux côtés de la reine Sofia et de la princesse Irène

L’édition de cette année a battu un record avec près de 1 500 candidatures reçues : 1 253 candidatures enregistrées dans la catégorie Peinture et 225 en Art numérique. Après la cérémonie de remise de prix, la reine Sofia et sa sœur ont rejoint la Loge royale pour assister à un concert organisé pour clôturer l’événement.

La princesse Irène de Grèce et de Danemark, la reine Sofia d’Espagne et la reine Margarita de Bulgarie posent ensemble lors de la soirée culturelle du 13 novembre 2023 au Teatro Real de Madrid (Photo : GTres/ABACAPRESS.COM)

La reine Margarita de Bulgarie, 89 ans, épouse du dernier roi des Bulgares, était assise à leurs côtés pour assister au concert caritatif au profit de la Fundación Mundo en Armonía. La princesse Irène est la présidente d’honneur de cette fondation. La fondation utilisera l’argent récolté lors du concert pour soutenir le plan d’action de la Croix-Rouge au Maroc après le tremblement de terre.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr