La princesse Irène publie une vidéo pendant la pandémie : « Laissez l’amour être votre moteur intérieur et votre boussole. Vivez consciemment »

Lundi, la princesse Irène des Pays-Bas a publié une vidéo sur Facebook, dans laquelle elle parle de la crise actuelle du coronavirus et des « choix en pleine conscience » qu’elle demande de faire, en cette période difficile. « Chaque personne doit être consciente des conséquences de ses actions », c’est la meilleure façon, selon la tante du roi Willem-Alexander de « changer un monde basé sur la peu ».

Tout savoir sur : Les royautés et le coronavirus

La tante du roi Willem-Alexander demande à réfléchir et faire des choix considérés

« Je ressens le besoin de partager ceci », commence la sœur de l’ancienne reine Beatrix, dans un message vidéo, filmé avec son téléphone portable et diffusé sur la page Facebook de Natuur College, l’association fondée et présidée par la princesse Irène. Selon elle, il y a actuellement beaucoup de peur. « Peur de la mort d’un être cher, de la souffrance ou de sa propre mort. Mais aussi la peur du désastre économique que la crise entraîne. “Comment cela deviendra-t-il être plus tard ?” Ça aussi, c’est aussi effrayant. »

Pour que cet avenir soit moins effrayant, la princesse Irène nous invite donc à vivre avec plus de « respect, de gratitude et de modestie pour la nature. La terre n’a pas de jugement, mais réagit à nos actions de grande envergure et contre la nature ». Le message de la princesse Irène est clair; il faut réfléchir avec plus de conscience aux choix que nous faisons. Chacun de nos choix, aussi petits qu’ils soient, ont des conséquences. « Qu’achetez-vous ? Que faites-vous et que jetez-vous? Comment passez-vous vos vacances? ».

Elle termine son message vidéo personnel en expliquant qu’une des solutions est de convertir la peur en amour et en gratitude. « Gratitude envers les forêts qui fournissent de l’oxygène à tous les êtres vivants. L’amour de l’aubépine en fleurs. Pour tout ce qui fleurit, vole, rampe, nage. Laissez l’amour être votre moteur intérieur et votre boussole. Vivez consciemment ».

La princesse Irène est depuis toujours militante, pour la nature, pour la condition humaine. Elle était très proche de sa belle-sœur, la princesse Marie-Thérèse de Bourbon-Parme décédée des suites du coronavirus. Marie-Thérèse, sœur de Charles-Hugues, défunt époux de la princesse Irène, ont toujours partagé leur militantisme, d’abord politique, puis pour la nature. Marie-Thérèse était également l’alliée et le soutien infaillible de son frère, prétendant au trône d’Espagne selon le mouvement carliste.

Avatar
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés par passion. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales.