La princesse Kako célèbre les 110 ans de l’admission des femmes à l’université

En 1913, une première université japonaise changeait son règlement afin de permettre aux femmes de s’y inscrire. Ce 30 septembre 2023, la princesse Kako d’Akishino a inauguré la cérémonie d’anniversaire qui marque les 110 ans d’accès à l’université pour les femmes.

Lire aussi : La princesse Kako interrompt ses visites dans la préfecture de Tottori

La princesse Kako dans la première université japonaise à avoir accepté les femmes en 1913

L’université impériale Tohoku fut la première université japonaise à accepter de dispenser ses cours aux femmes. À la rentrée académique de 1913, trois femmes se sont inscrites dans cette université, aujourd’hui appelée simplement Université Tohoku. La princesse Kako d’Akishino, 28 ans, deuxième fille de l’héritier du trône de Chrysanthème, s’est rendue au campus de Kawauchi pour célébrer cet anniversaire.

La princesse Kako s’est rendue à Sendai, dans la préfecture de Miyago (Image : Histoires Royales)
La princesse Kako prononce un discours pour le 110e anniversaire de l’admission des femmes à l’université au Japon (Photo : Haruna Masumoto/Jiji Press/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La princesse Kako du Japon assiste à l’ouverture du Festival du Vietnam à Tokyo

La princesse Kako, nièce de l’empereur Naruhito, était ravie de célébrer le 110e anniversaire de cet événement qui fut le premier pas vers l’égalité au Japon. Devant le corps professoral et des étudiants du campus de Kawauchi, à Sendai, la princesse Kako a déclaré que l’acceptation des femmes était « une étape importante » dans l’histoire du pays. Toutefois, elle a fait remarquer « que le nombre de femmes étudiant les sciences et l’ingénierie dans le pays reste faible », souligne Japan News.

YouTube video

Concernant les filières scientifiques, la princesse Kako a rejeté la faute sur l’environnement « créé par la société ». Cet environnement ne pousse pas les femmes à choisir des filières scientifiques. « J’espère que nous vivrons dans une société où chacun pourra vivre l’esprit tranquille et disposer d’un large éventail d’options », a conclu la princesse Kako.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr