La princesse Kako plongée dans le monde des Pokémon qui rencontre l’artisanat traditionnel

La princesse Kako du Japon a visité une exposition particulière à Tokyo, mêlant à la fois l’artisanat et les personnages de l’univers Pokémon. Cette exposition présente des œuvres représentant des personnages Pokémon réalisées selon des méthodes d’artisanat traditionnel.

Lire aussi : La princesse Kako en rouge pour ses 30 ans (PHOTOS)

Quand l’artisanat traditionnel kogei rencontre l’univers des Pokémon

La princesse Kako d’Akishino, 30 ans, deuxième fille du prince héritier Fumihito et nièce de l’empereur Naruhito, a visité la galerie d’art du célèbre complexe de gratte-ciels Azabudai Hills, dans le quartier tokyoïte de Minato. La galerie propose actuellement l’exposition « Pokemon x Kogei » qui propose la rencontre entre deux cultures. Le Japon, pays ultraconservateur, est aussi connu pour ses innovations technologiques et sa culture contemporaine à travers les mangas et le genre anime.

La princesse Kako face à des statues créées selon des méthodes d’artisanat en papier, représentant Evoli et ses évolutions Voltali et Pyroli (Photo : POOL/Jiji Press/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : 61 000 Japonais ont salué la famille impériale au balcon du palais pour entamer l’année 2025

En 1995, le créateur de jeux Satoshi Tajiri a créé la franchise Pokémon, qui se déclinait d’abord sous la forme de jeux vidéo pour la marque Nintendo. L’histoire de départ est celle d’un garçon prénommé Sacha, qui voyage à travers des mondes fantastiques pour collectionner des monstres appelés Pokémon. Le jeu se décline depuis lors en mangas, anime et jeux de cartes à collectionner.

La princesse Kako dans l’une des installations de l’exposition (Photo : POOL/Jiji Press/ABACAPRESS.COM)

À l’occasion du 30e anniversaire de la création des Pokémon, cette exposition explore cet univers de façon particulière. Les statues représentant différents personnages de la franchise ont été créées selon des méthodes d’artisanat traditionnel. Le « kogei » est un terme qui définit l’ensemble des arts traditionnels protégés par l’État. Ils sont au nombre de huit : la poterie, les textiles, les laques, les métaux, les poupées, le travail du bambou, le papier et une catégorie divers.

La princesse Kako admire une statue en argile représentant Aquali, un chat bleu et blanc connu comme Vaporeon dans sa version internationale (Photo : POOL/Jiji Press/ABACAPRESS.COM)

Cette exposition propose principalement des statues en céramique, créées par des artisans respectant les techniques de fabrication traditionnelles de la poterie. « C’est formidable de voir les différentes évolutions et les différentes expressions de Pikachu », a déclaré la princesse Kako lors de sa visite. Pikachu est très certainement le personnage le plus populaire de la franchise, bien qu’il ait été créé comme un personnage secondaire en 1996. Pikachu représente un petit rongeur et comme l’ensemble des monstres Pokémon, il comprend une évolution. Les évolutions sont des versions différentes des monstres, au fil des générations.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr