La princesse Kako du Japon fête ses 30 ans ce dimanche 29 décembre 2024. La deuxième fille de l’héritier du trône du Chrysanthème a participé à un shooting dans le jardin du palais d’Akasaka lors d’une belle journée de décembre, l’occasion pour la jeune femme de faire le point sur son année de travail pour la Maison impériale.
Lire aussi : L’empereur Akihito pose devant l’emblème de son épouse pour ses 91 ans
La princesse Kako fait le bilan de l’année 2024 pour son 30e anniversaire
La famille impériale compte une trentenaire de plus, la princesse Kako d’Akishino, deuxième fille du prince héritier Fumihito et de la princesse héritière Kiko. La princesse Kako travaille pour la Maison impériale depuis la fin de ses études. La princesse Kako fête ses 30 ans ce 29 décembre et pour l’occasion, de nouvelles photos ont été partagées par la Maison impériale.
Lire aussi : La princesse Kako visite la roseraie de Kawasaki
La princesse Kako a une sœur une aînée Mako, qui depuis son mariage en 2021, a perdu son titre et a dû quitter la famille impériale. Elle vit à présent à New York avec son époux. Le prince héritier Fumihito, frère cadet de l’empereur Naruhito, a également un fils, le prince Hisahito, qui lui vient d’atteindre la majorité au mois de septembre. La princesse Kako travaille pour la Maison impériale et devra elle aussi cesser ses engagements officiels si elle se marie. Le prince Hisahito, quant à lui, devrait un jour devenir empereur du Japon.
Lire uassi : La princesse Kako s’adresse en langue des signes aux mères d’enfants sourds
Promenade en rouge au palais d’Akasaka pour les 30 ans de la princesse Kako
Depuis le mois d’avril, la princesse Kako a accepté de réduire ses activités au sein de la famille impériale afin de travailler à mi-temps pour la Fédération japonaise de la surdité. Elle y travaille dorénavant deux jours par semaine. Comme sa mère et comme sa sœur, la princesse Kako parle parfaitement la langue des signes.
Lire aussi : Le futur empereur Hisahito fête ses 18 ans : nouvelles photos du neveu de l’empereur du Japon pour sa majorité
Pour son anniversaire, la princesse Kako a été filmée au début du mois décembre lors d’une promenade dans les jardins du palais d’Akasaka. Elle portait un manteau rouge et des boucles d’oreilles rouges formées de trois petites baies. Sa tenue était assortie aux arbres et à la végétation qu’elle admirait lors de sa promenade qui l’a emmenée vers un étang, puis dans un bosquet de buissons d’arbres à thé.
À l’occasion de son anniversaire, la princesse Kako a fait le bilan de cette année, soulignant les deux catastrophes qui se sont déroulées dans la péninsule de Noto. Dès les premiers jours de janvier 2024, la péninsule a été frappée par un tremblement de terre mortel. Au mois de septembre, la région a été victime d’inondations mortelles. La princesse Kako a déclaré qu’elle « est profondément attristée par les dégâts considérables causés ». Elle se souvient des témoignages qu’elle a pu entendre lorsqu’elle a « eu l’occasion de rencontrer des personnes touchées par la catastrophe et d’entendre les personnes impliquées dans les services de soutien. » La nièce de l’empereur Naruhito a également « exprimé ses condoléances à ceux qui ont perdu la vie » dans d’autres catastrophes durant cette année. « Elle a exprimé son inquiétude pour les personnes touchées et a exprimé son sincère espoir qu’ils pourront vivre en paix ».
La princesse Kako a assisté à de nombreux événements tout au long de l’année, en lien avec l’éducation, le handicap, le scoutisme, les malentendants, l’artisanat, la culture, l’histoire ou encore le sport. La princesse Kako a aussi représenté la famille impériale à l’étranger. C’est elle qui a été envoyée en Grèce au mois de mai, au nom de l’empereur Naruhito, pour célébrer le 125e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Grèce et le Japon.