Une exposition de calligraphie féminine est organisée chaque année au Japon, depuis 1970, afin de mettre à l’honneur le travail des femmes calligraphes. Pour cette 54e édition de l’exposition, la famille impériale du Japon était représentée par la princesse Kako.
Lire aussi : La princesse Kako célèbre les 100 ans de l’Association japonaise de tennis
La fille du prince héritier Fumihito visite la 54e édition de l’exposition de 100 calligraphies féminines
Au Japon, la calligraphie est tout un art, un art longtemps réservé aux hommes, qui s’accompagne également d’une philosophie et d’une poésie autour des formes et des gestes. Depuis 1970, afin de laisser également une place aux femmes dans cette discipline, une exposition nationale est organisée, mettant en lumière les œuvres calligraphiques réalisées par des femmes.
En 2015, la princesse Kako avait montré son intérêt pour la première fois à cette exposition. En 2023, la deuxième fille du prince héritier Fumihito a une fois de plus représenté la Maison impériale pour visiter la 54e édition de l’exposition de calligraphie féminine. L’année dernière, c’est la princesse Hisako qui avait visité l’exposition.
Lire aussi : La princesse Kako visite le mausolée de l’empereur Hirohito pour le 34e anniversaire de sa disparition
« La princesse Kako a regardé attentivement chaque œuvre comme si elle l’examinait et a posé des questions à la personne en charge de l’œuvre », a écrit le journal Sankei. Ce travail accorde beaucoup de réflexion sur le placement des lettres et la princesse Kako est consciente du travail fourni derrière chaque œuvre.
L’exposition des 100 œuvres calligraphiques réalisées par des femmes contemporaines est à voir au Takashimaya Nihombashi à Chūō-ku, l’un des arrondissements de Tokyo. La princesse Kako, nièce de l’empereur Naruhito, a affirmé que le travail était « vraiment beau », rapporte Nikkan Sports.