La princesse Laetitia de Belgique continue ses voyages autour du monde, et en particulier en Amérique latine. La plus jeune fille de la princesse Astrid et du prince Lorenz va étudier quelques mois dans une université en Argentine, dans le cadre d’un programme d’échange avec son université anglaise. Cette grande journaliste en devenir a déjà vécu quelques expériences humanitaires au Brésil.
Lire aussi : La princesse Éléonore change à nouveau d’école et étudiera en anglais
La nièce du roi des Belges deviendra-t-elle une grande journaliste ?
La princesse Laetitia Maria de Belgique, qui a fêté ses 20 ans cette année, a déjà un CV rempli d’expériences. Comme Beatrice Borromeo et de nombreuses royautés, c’est le journalisme qui passionne la jeune archiduchesse d’Autriche, princesse de Hongrie, Bohême et Croatie, et princesse de Modène. Sa belle-sœur, Elisabetta, épouse du prince Amedeo, est journaliste, tout comme sa grand-tante, la princesse Esmeralda, et bien entendu comme le fut son homonyme, la reine Letizia.
La princesse Laetitia, 12e dans l’ordre de succession au trône belge, a suivi ses études secondaires à Bromsgrove dans le Worcestershire, où elle a eu ses premiers contacts avec le journalisme en rédigeant des articles dans le magazine de l’école, Two Zero One. La dernière des cinq enfants de la princesse Astrid y a par exemple signé un article hommage à la célèbre juge américaine Ruth Bader Ginsburg. « J’ai souvent été interrogée par des personnes âgées qui affirmaient que j’étais “trop inexpérimentée” ou “trop idéaliste”, ce qui m’exaspérait car je souhaitais désespérément mettre en lumière des questions qui sont encore évitées dans notre société », expliquait la princesse engagée dans son article écrit pour le journal de son école.
Lire aussi : Le comte Nikolai part vivre une nouvelle expérience en Australie avec sa petite amie
À la rentrée scolaire 2021, la princesse Laetitia a commencé ses études d’histoire à la faculté des arts du University College London (UCL). Le journalisme motive énormément la jeune princesse, qui se pose aussi beaucoup de questions sur la profession. « Comment être politiquement correct de nos jours ? », demandait-elle à Kevin Maguire, rédacteur associé au Daily Mirror, au cours d’une interview filmée dans le cadre d’un projet scolaire. « Je trouve que ça peut être assez difficile. Je me sens restreinte. J’ai envie de donner mon opinion tout en ne blessant personne et en étant respectueuse et correcte ».
Lire aussi : La princesse Ariane des Pays-Bas poursuivra ses études en Italie
Après son projet d’enseignement dans les favelas de São Paulo, la princesse Letizia part étudier à Buenos Aires
Durant l’été 2022, la cousine de la princesse Elisabeth de Belgique, future reine des Belges, a voyagé au Brésil. Elle a mené à bien le Projet Pipa dont elle est l’une des cofondatrices. Le projet a pour but de fournir un enseignement de base aux enfants des favelas de São Paulo. Le projet a duré presque un an, puis elle a effectué un stage juste avant l’été à Londres, au sein du groupe média Condé Nast. C’est à la rédaction du prestigieux magazine Tatler qu’elle s’est trouvé une place de stagiaire et où elle a pu signer deux articles. Le premier article qu’elle a écrit est un hommage à la carrière du photographe Slim Aarons et le second est consacré à la mode des chaussons vénitiens de la marque Furlane qui ont remplacé la mode des traditionnelles ballerines.
Laetitia reprend donc à présent ses études à l’université londonienne, là où elle les avait laissées, sauf qu’elle débutera son année académique par un programme d’échange qui l’enverra en Argentine. Selon le magazine allemand Bunte, elle étudiera « pendant au moins un an » à l’Universidad Torcuato Di Tella de Buenos Aires.