La princesse Lalla Hasnaa du Maroc et la cheikha Al-Mayassa du Qatar ont assuré plusieurs engagements conjoints dans la capitale qatarie. Au Musée d’art islamique de Doha, la sœur du roi Mohammed VI et la sœur de l’émir Tamim ont inauguré le pavillon marocain installé de la cadre de l’année culturelle Qatar-Maroc 2024.
La sœur du roi Mohammed VI inaugure le pavillon marocain « Dar Al Maghreb » à Doha avec la sœur de l’émir Tamim
La princesse Lalla Hasnaa du Maroc, 56 ans, et la cheikha Al-Mayassa du Qatar, 41 ans, se sont rendues ensemble au Musée d’art islamique de Doha (MIA), ce 1er novembre 2024. Le MIA abrite actuellement le pavillon marocain « Dar Al Maghreb ». Il s’agit d’un espace immersif qui plonge les visiteurs au cœur de l’histoire marocaine et de la culture marocaine. Les deux princesses se sont déjà croisées il y a une semaine.
Lire aussi : Le roi Mohammed VI scelle sa réconciliation avec Emmanuel Macron : 22 accords sont signés entre la France et le Maroc
La cheikha Al-Mayassa bint Hamad Al-Thani était la semaine dernière à Rabat pour assister à la Fashion Trust Arabia, une grande cérémonie qui récompense les créateurs émergents du monde arabe. Elle était déjà accompagnée de la princesse Lalla Hasnaa pour assister à cet événement. Ce vendredi, c’est la sœur du roi Mohammed VI qui a fait le voyage jusqu’à Doha pour retrouver la sœur de l’émir Tamim. La présence de la cheikha qatarie à la Fashion Trust Arabia et la présence de la princesse marocaine à Doha s’inscrivent dans le cadre de l’année culturelle Qatar-Maroc 2024.
Lire aussi : La princesse Lalla Hasnaa et la cheikha Al-Mayassa soutiennent les créateurs émergents à Marrakech
La princesse Lalla Hasnaa et la cheikha Al-Mayassa assurent des engagements conjoints dans le cadre de l’année culturelle Qatar-Maroc
Le pavillon marocain « Dar Al Maghreb » s’inspire de l’architecture de la fortification d’Aït-Ben-Haddou de la province de Ouarzazate. Cette forteresse (ksar) est inscrite sur la Liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1987. Ce site incarne l’essence même des techniques traditionnelles de constructions en terre. Le Musée d’art islamique de Doha est quant à lui est un célèbre édifice inauguré en 2008. Il a été conçu par le célébrissime architecte chinois I.M. Pei, sur une île artificielle de la capitale.
L’exposition est divisée en quatre espaces qui mettent en avant l’importance du royaume du Maroc. Le royaume chérifien est considéré comme le carrefour des civilisations « où le dialogue et les échanges entre le nord et le sud, l’est et l’ouest sont célébrés », expliquent les responsables du musée. Les deux princesses ont ensuite visité les expositions « Splendeurs de l’Atlas, un voyage à travers l’héritage du Maroc » et « Ektashif : Maroc ».